Petites infos discrètes

Actualité, technique, tendances: des infos en tout genre sur l' écologie, l'architecture, la maison individuelle, les matériaux, etc...
Petite précision: Nous ne sommes prescripteur d'aucun produit en particulier.
Nous essayons juste de donner une information, voire un avis personnel...


Ajouter ce site à vos favoris
ou cliquez sur cette icône Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS pour vous abonner à ce flux


            SOMMAIRE

Majorations des droits de constructio: une loi schizophrène

AINSI SOIENT-ILS.

vendredi 21 septembre 2012

Peu de temps en ce moment pour tenir notre blog. Juste une petite pensée en ce 21 septembre 2012 qui correspond à la journée internationale de la paix.

En effet, depuis 2001, date à laquelle l'Assemblée générale de l'ONU à déclaré la journée du 21 septembre Journée Internationale de la Paix, le 21 septembre est dorénavant une journée consacrée au "renforcement des idéaux de paix au sein des nations et des peuples, ainsi que dans leurs relations".

En cette journée, deux évènements entrent en résonance:

Le premier - très médiatisé - est celui de la publication de caricatures. Justement tout est là! La définition de la caricature trouvée sur internet est la suivante: Dessin mettant en exergue les défauts physiques d'une personne. Le propos est donc BETEMENT de se moquer de quelqu'un. Même si la liberté d'expression doit rester incontournable en France, et être justement considérée comme un fondement de la paix, elle oblige les personnes intelligentes envers les imbéciles. Que certains abusent cette liberté en abusant d'elle est proprement révoltant.

L'autre évènement qui, à mes yeux, prend heureusement le contrepied du premier, est l'ouverture cette semaine d'un département du Musée du Louvre consacré aux arts de l'Islam. Le site du musée présente ces nouvelles salles ainsi: "Vingt ans après le grand chantier de la pyramide, la création du nouveau département des Arts de l'Islam au sein du musée du Louvre représente une étape décisive dans l'histoire du palais et du musée. À la fois architectural, culturel, artistique et civilisationnel, ce nouveau département convie le visiteur à un véritable voyage sensible au cœur de sa collection islamique. Carrefour de dialogue entre les cultures, il présente la face lumineuse d'une civilisation qui engloba en son sein une humanité infiniment variée et riche".

Nous sommes là à l'opposé complet de l'acte de se moquer de l'autre et de l'Autre. Le Louvre apporte la seule bonne réponse aux comportement vindicatifs et obscurantistes de tous bords: La connaissance, la culture, vraie et intime, de ce que l'autre à de meilleur en lui et de ce qui le pousse à partager ce qui lui est intime: son art. Dieu sait combien l'art de l'Islam est raffiné et radieux . D'ailleurs, les intégristes et autres fascistes ont souvent tendance à essayer de détruire toute trace de leur propre patrimoine artistique.

Il est effectivement beaucoup facile - et plus lucratif - de miser sur l'ignorance que sur la connaissance.



LAISSONS LES INCULTES DE TOUTES RELIGIONS SE COMBATTRE ET ALLONS NOUS CULTIVER



Plus d'infos sur cette actualité
 

Haut de page
Majorations des droits de constructio: une loi schizophrène

UNE SCHIZOPHRENIE BIEN FRANCAISE...EN CONVALESCENCE.

jeudi 26 juillet 2012

Le Parlement a abrogé mercredi soir la loi, votée sous Nicolas Sarkozy, qui augmentait de 30% les droits pour la construction de logements neufs ou l'extension d'habitations existantes. Cette loi proposée le 08 février dernier sous forme de Procédure accélérée reposait sur le constat que la plupart des POS et un certain nombre de PLU ont des dispositions réglementaires qui ne permettent pas de densifier le tissu urbain existant.

L'idée était donc de relancer la construction et remédier à la pénurie de logements, mais elle n'a, selon la nouvelle majorité et l'ensemble des associations d'élus, pas rempli ses objectifs et fait que contribuer à compliquer la tâche des collectivités locales.

Le texte voté mercredi comporte deux articles : le premier d'abrogation ; le second prévoyant une disposition transitoire permettant aux collectivités ayant autorisé des majorations, hors procédure d'information et de participation du public, de les maintenir.

Nous avions signalé dans ces lignes le doute qu'un décret voté "à la va-vite" puisse résoudre le problème endémique du logement en France et il devenait urgent d'abroger cette loi qui prévoyait un processus obligatoire, d'ici au 20 septembre prochain, quant à l'information de la population: Les coûts induits par ces circonvolutions auraient sans doute pu être évités, au profit de la collectivité...

"Je mettrai tout en oeuvre pour concrétiser l'engagement présidentiel de construire 500 000 logements par an...", s'est empressée de déclarer Cécile Duflot à la tribune de l'Assemblée nationale: dont acte...


NOTRE MINISTRE EST URBANISTE DE FORMATION: NOUS ATTENDONS TOUS DESORMAIS LES FRUITS DE SA REFLEXION...



Plus d'infos sur cette actualité
 

Haut de page




Pétition pour les architectes

DE L'ARCHITECTURE, ILS VEULENT FAIRE TABLE RASE...

mardi 20 mars 2012

Depuis la fin de la guerre, le seul groupe social qui ne fait AUCUN lobbying auprès des pouvoirs publics, est sans doute celui des architectes. Avez-vous déjà connus une manifestation d'architectes ? D'années en années, les architectes voient leurs obligations et responsabilités augmenter dans un contexte ou les problèmes du cadre bâti, en ville comme en campagne, se révèlent de plus en plus aigus.

L'architecte est souvent représenté comme la source - bien sûr onéreuse - des problèmes de l'urbanisme contemporain au lieu d'être considéré comme le garant d'un art de bâtir : Ceux qui prétendent que l'on peut construire une maison sans architecte considèrent-ils que l'on peut se soigner sans s'adresser à un médecin ?

A une époque ou l'engouement du public est le plus fort pour la maison et l'habitat en général, c'est justement le créateur et le technicien le plus à même de satisfaire cette envie que les pouvoirs publics souhaitent à nouveau évincer : La réforme des surfaces issue de l'ordonnance du 16 novembre 2011 et de ses décrets d'application du 29 décembre 2011 a remplacé la notion de SHON - surface hors œuvres nette - par celle de " surface de plancher ". Ne nous leurrons pas, cette " simplification " à pour but de satisfaire les constructeurs de maisons individuelles, en réduisant le champ d'intervention des architectes dans le cadre de la maison individuelle.

Acteurs déjà mineurs du " marché " de la construction de la maison individuelle, les architectes travaillent pour 5% de la population : les 95% des foyers restants s'adressent DEJA aux constructeurs de maisons individuelles, dans l'ignorance qu'ils sont qu'un architecte, pour un chantier comparable n'est PAS PLUS CHER qu'un constructeur et donne UNE VRAIE GARANTIE de satisfaction : Les études d'architectes sont parmi les plus longues (il faut six ans d'études, sanctionnées par trois thèses différentes). L'architecte est par ailleurs PENALEMENT responsable de ses chantiers et de sa conception. Il ne peut pas, comme c'est trop souvent le cas de responsables de SARL de promotion immobilière, déposer le bilan lors d'un sinistre pour rouvrir une autre boutique ou il pourra à nouveau se prétendre spécialiste !

Au fait, quel est le nom exact de notre ministère ? Le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du LOGEMENT. Ce secteur d'activité si important dans le PIB de notre pays apparaît en dernière position, fermant la litanie de tout ce dont ce ministère est censé s'occuper ! Encore un signe de l'inculture de nos édiles, qui considèrent qu'un ministre peut travailler de front sur les quatre fondements de notre future société humaine.

Monsieur notre futur président, pourquoi ne créeriez-vous pas un simple ministère de l'architecture ?




SAUVEZ UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION: SIGNEZ LA PETITION...



Pétition de l'Ordre des architectes
 

Haut de page
Majorations des droits de constructio: une loi schizophrène    

UNE SCHIZOPHRENIE BIEN FRANCAISE...

lundi 13 février 2012

Le 08 février dernier à été proposé sous forme de Procédure accélérée le projet de Loi relatif à la majoration des droits à construire. Ce projet de Loi repose sur un constat.
La plupart des POS et un certain nombre de PLU ont des dispositions réglementaires qui ne permettent pas de densifier le tissu urbain existant du fait de deux éléments principaux :
l'exigence de superficies minimales de parcelle trop élevées, et des densités maximales autorisées trop faibles du fait en particulier de coefficients d'occupation des sols (COS)
inadaptés.

De ce constat résulte une proposition de Loi portant sur le dispositif de majoration des règles de constructibilité applicables dans les collectivités dotées d'un plan local d'urbanisme, d'un plan d'occupation des sols ou d'un plan d'aménagement de zone. Ainsi, le I a pour objet de porter, dès l'entrée en vigueur de la loi, la majoration des règles de constructibilité prévue à l'article L. 123-1-11 du code de l'urbanisme, pour l'agrandissement et la construction de bâtiments à usage d'habitation, de 20 à 30 %. Une telle majoration est décidée en vertu d'une délibération expresse de la collectivité. À l'issue d'une procédure délibérée en conseil municipal, la majoration de 30 % s'appliquera huit jours après la date de la séance au cours de laquelle la synthèse des observations du public a été présentée à l'organe délibérant de la collectivité et au plus tard neuf mois après l'entrée en vigueur de la loi. Il pourra être mis fin, de la même façon, à tout moment, à l'application de la majoration de 30 %. Une commune membre d'un établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme peut, dans tous les cas, décider de l'application de la majoration de 30 % à son territoire ou, au contraire, d'en écarter l'application. La majoration des droits à construire de 30 % est applicable, s'il y a lieu, aux demandes de permis et aux déclarations déposées avant le 1er janvier 2016.

Si, sur le papier, cette proposition de Loi semble séduisante, il existe plusieurs bémols à souligner dans la partition gouvernementale, parmi lesquels:
  • Les communes "aisées" ont souvent l'idée de brider les droits à construire par protection de leur propre électorat. Vont-elles voter des dispositions allant à l'encontre de ce crédo.
  • Les communes plus "prolétaires" verrons d'un oeil interrogateur le fait de permettre une densification de leurs quartiers car cela doit aller de pair avec leur équipement: Habiter est une nécessité, mais l'éducation, le déplacement ou les activités font également partie de l'offre obligatoire d'une ville.
  • La densité s'applique de moins en moins par la notion de Coefficient d'Occupation du Sol dans les communes qui se dotent d'un PLU: C'est plutôt désormais l'idée de gabarit qui prime. Et la géométrie reste réfractaire aux lois, sauf à fouler du pied les réglements d'urbanismes patiemment mis en place depuis plus de 60 ans.
  • Si le but de ce projet de Loi est de diminuer le coût du foncier, n'oublions pas que les droits à construire font partie de la valeur de ce foncier,, ce dont les propriétaires vendeurs ne manqueront pas de souvenir dans leur calcul du prix de vente.
  • Enfin le simple réhaussement d'un immeuble déjà construit ne se fait pas sans poser des problèmes de structure tels que le coût de ce réhaussement peut devenir prohibitif.

On s'aperçoit donc que cette loi risque de ne concerner qu'une part marginale des projets



LA NOTION DE DENSITE EST PLUS SUBTILE QU'IL N'Y PARAIT LORS D'UNE ALLOCUTION TELEVISEE...



Plus d'infos sur ce projet de Loi
 

Haut de page
La TVA à 7% pour les projets de rénovation

TAXE A LA VALEUR AUGMENTEE...

jeudi 05 janvier 2012

La TVA à 7 % pour les travaux d'entretien-rénovation a été adoptée par la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale le 19 décembre 2011, pour une application à compter du 1er janvier 2012. Il reste évidemment en ce début d'année, au yeux de nos clients, un certain flou concernant les modalités d'application de la TVA à 7% pour des chantiers dont les marchés ont été signés avec une TVA de 5.5%.

Rappelons donc que la CAPEB à obtenu le maintien de la TVA à 5,5 % pour les devis signés avec acompte avant le 20 Décembre 2011, même si les travaux débutent en 2012. Cette
évolution intervient alors que dans un premier temps le Gouvernement envisageait une application rétroactive au 15 novembre 2011, projet contre lequel la CAPEB s'est vigoureusement élevée, et a fini par obtenir satisfaction.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, explique : « L'adoption de cette mesure pragmatique permettra une simplification des relations avec les clients. Elle devrait résoudre le problème de la facturation de la TVA pour les travaux prévus en 2011 mais qui ne pourront pas être engagés avant 2012. Il en est de même pour les factures des travaux achevés en 2011 mais réglées en 2012 par le client, y compris pour les retenues de garanties ».



RAPPELONS QUE LES TRAVAUX DE L'ARCHITECTE SONT ASSUJETTIS AU MEME TAUX DE TVA QUE CELUI DE VOS TRAVAUX...



Lien vers l'attestation simplifiée de TVA à 7%
 

Haut de page
L'isolation thermique expkiquée    

DES TERMES THERMIQUES BIEN HERMETIQUES

lundi 07 novembre 2011




Comment s'y repérer aujourd'hui dans la jungle des matériaux et procédés isolants? Chaque fabricant y va de ses superlatifs vous garantissant d'être comme un coq en pâte sans être plumé par une consommation énergétique excessive.

Désormais chaque matériau s'enorgueillit de coefficients de performances thermiques qui restent souvent difficiles à comprendre par "l'utilisateur final".

Trois termes sont mis en avant: La conductivité thermique, appelée Lambda, la résistance thermique dénommée R et le coefficient de transmission thermique U.

  • La conductivité thermique: lambda.
Le pouvoir isolant d'un matériau s'évalue à partir de ce qu'on appelle sa conductivité thermique, notée lambda : C'est sa capacité propre à conduire la chaleur.
Plus la conductivité est faible, c'est-à-dire plus le lambda est petit, plus grand est le pouvoir isolant du matériau.

Le coefficient de conductivité thermique s'exprime en W/m.K (Watt par mètre par Kelvin, un Kelvin étant égal à une variation d'un degré Celsius). Le mètre est le rapport entre épaisseur et surface.

  • La résistance thermique : R
La résistance thermique, notée R, exprime la capacité d'un matériau à résister au froid et au chaud.
Plus le R est élevé, plus le produit est isolant.

Exprimé en m².K/W (Kelvin par Watt), l'indice R s'obtient par le rapport de l'épaisseur en mètres sur la conductivité thermique du matériau.

Ce qui veut dire que l'on ne peut pas se contenter de comparer les R des différents matériaux, car les R sont donnés pour une épaisseur égale.
Or ce que nous dit le R, c'est que justement, vous n'aurez pas besoin de la même épaisseur de deux matériaux différents pour obtenir le même niveau d'isolation.
Par exemple, un mur de brique de 30 cm d'épaisseur a la même résistance thermique que 1 cm de laine de verre.

  • Le coefficient de transmission thermique : U
Le coefficient de transmission thermique d'une paroi est noté ''U'' (ou anciennement ''k'') et caractérise la quantité de chaleur traversant une paroi en régime permanent, par unité de temps, par unité de surface et par unité de différence de température entre les ambiances situées de part et d'autre de ladite paroi.
Exprimé donc en W/m²K, c'est l'inverse de la résistance thermique totale (RT) de la paroi.

Plus la valeur U est faible et plus la construction sera isolée.


Pour une bonne isolation, la résistance thermique (R) de référence est :
    Toitures : 4,5 (minimum) à 8 (idéal)
    Murs extérieurs : 2,5 à 4
    Sol sur terre plein : 1,5 à 3
    Sol sur local non chauffé : 3,5 à 6



Plus d'info sur l'isolation

comprendrechoisir.com

Haut de page
Le chauffe-eau thermodynamique    

THERMODYNAMIQUE: DES MESURES S'IMPOSENT

mercredi 02 novembre 2011

Les chauffe-eau thermodynamiques connaissent depuis quelques années un engouement croissant. En 2008, les ventes sur le marché français étaient estimées à 5 600 pièces alors que les chauffe-eau thermodynamiques ne disposaient alors d'aucun dispositif particulier d'incitation. En 2010, l'augmentation des ventes a été encore accentuée par la mise en place pour ces équipements d'un crédit d'impôt, avec près de 8000 unités vendues. Demain, ces produits prendront très probablement une place de plus en plus importante, notamment du fait de l'évolution réglementaire (mise en place de la RT2012, Directive Ecodesign).

Quelles sont les performances réelles des chauffe-eau thermodynamiques? Voici la synthèse des résultats de la campagne d'évaluation de chauffe eau thermodynamiques, travaux réalisés par le Costic avec le soutien de l'ADEME et de la FFB.

Les CET (chauffe-eau thermodynamiques) étant basés sur un système thermodynamique, la performance sera caractérisée par une notion de « COP (Coefficient de performance) ».
Pour un équipement de production d'ECS basé sur une logique de stockage, trois critères de performance peuvent être évalués :
    1 - La performance de la production de chaleur (caractérisée, par exemple, par l'énergie consommée lors d'une montée en température du ballon) ;  C'est cette valeur, déterminée selon la méthode d'essai EN 255-3, qui est, à l 'heure actuelle, retenue dans le cadre du Crédit d'Impôt.
    2 - La performance en usage quotidien (ou « COP journalier ») qui sera également influencée par la régulation du produit, ses pertes statiques et l'usage fait du matériel (consommation d'eau, réglage de la consigne). Cette performance parle des « conditions réelles journalières».
    3 - La performance en moyenne annuelle (ou COP « saisonnier ») qui prendra en compte alors l'évolution de la température de l'air et de la température de l'eau froide sur l'année: cette mesure du COP n'a pas fait l'objet de cette étude.

Trois produits choisis dans l'offre disponible aux débuts des essais et représentatifs des technologies employées ont été testés en laboratoire :
  • Les COP annoncés par les constructeurs allaient de 3.2 à 3.5.
  • Les COP mesurés en laboratoire suivant les critères du "crédit d'impôt" vont de 2.8 à 3.0.
  • Mais pour les essais en « conditions réelles journalières », les résultats obtenus ont variés de 1.6 à 1.9.

Outre le fait que les résultats en laboratoire sont évidemment mois glorieux que les performances "publicitaires" des fabricants, ces essais montrent que ces performances sont assez sensibles à plusieurs facteurs d'influence : température d'air, volume puisé, réglage de la consigne. Ce dernier facteur peut être très pénalisant en termes de performances, si l'utilisateur n'y est pas attentif.

Malgré tout, dans les conditions d'essais de cette étude, un CET aérothermique sur air extrait reste 2,5 à 3 fois meilleur du point de vue de la consommation énergétique qu'un chauffe-eau électrique classique, dit "à effet Joule"...

(Etude présentée par Nicolas Doré et Anne Lefranc - Service Bâtiment de l'ADEME - Centre de Sophia Antipolis - Ingénieurs spécialisés en systèmes énergétiques du bâtiment)


Plus d'info sur le CET

chauffe-eau-thermodynamique.org

Haut de page
La pile à combustible

PILE POELE...

samedi 01 octobre 2011

Panasonic a récemment inauguré un centre européen de développement de piles à combustible à Langen, en Allemagne. Ce centre est dédié à la recherche sur des piles à combustible résidentielles. Panasonic développe depuis 1999 des piles à combustible à micro-cogénération (production combinée de chaleur et d'électricité) destinées à un usage domestique. Fort du succès enregistré sur le marché japonais avec ce type de générateur, le groupe prévoit d'étendre ses activités à l'Europe.

Les piles à combustible produisent de l'électricité grâce à une réaction chimique entre l'oxygène issu de l'atmosphère et l'hydrogène extrait du gaz de ville. La chaleur générée comme sous-produit de ce processus est utilisée pour le chauffage domestique et l'eau chaude. Autre intérêt : toute la chaleur produite au cours de la production de l'électricité peut être utilisée sans gaspillage. Les piles à combustible permettent de réduire la consommation d'énergie de près de 35 % et les émissions de CO2 de près de 48 %. Résultat: un logement alimenté par une pile à combustible peut réduire ses émissions de CO2 de près d'une tonne et demie par an, par rapport à un autre alimenté en électricité à partir d'une centrale thermique et chauffé au gaz.

Les dernières évolutions apportées au système (puissance de production d'électricité, nouvelles technologies et nouveaux composants) ont permis de réduire la taille des piles de 30 à 40 %. La configuration du système à « piles à combustible » a été simplifiée, avec une réduction de 30 % du nombre de composants et de 20 % du poids.

Au japon, Tokyo Gaz et Panasonic ont fixé le prix de ce nouveau système à 24 000 euros, hors frais d'installation. Depuis mai 2009 jusqu'à janvier 2011, le groupe a vendu environ 5 000 unités au Japon.


Cette technologie vous intéresse?

www.culture.fr

Haut de page
Journées européennes du patrimoine 2011

DEUX JOURS POUR VISITER L'HERITAGE...

jeudi 15 septembre 2011


Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Qui, mieux que notre Ministre, pourrait  nous en parler?

"L'art de bâtir s'est toujours nourri des imaginaires, des échanges de savoir-faire, des influences de l'ailleurs et du partage des rêves. Circulation des formes, celles de l'Empire romain, de l'art gothique, du style italien dans l'Europe de la Renaissance, du goût pour les majestueuses structures métalliques issues de nos révolutions industrielles, de l'Art nouveau et de ses innovateurs… autant de marqueurs omniprésents de notre identité européenne. Des traits caractéristiques, aussi, de notre patrimoine national, des citadelles sur le modèle conçu par Vauban, par exemple, aux immeubles haussmanniens de Paris à Marseille.

Notre patrimoine, c'est aussi la circulation des corps de métier, du compagnonnage, des ingénieurs, des architectes, des artistes – le voyage, rite d'initiation pour ces derniers et thème d'inspiration inépuisable, sera d'ailleurs le thème du prochain Festival d'histoire de l'art. C'est aussi la mobilité des œuvres, qui fait l'histoire de toutes nos collections, du cabinet de curiosités aux collections de peinture, d'art oriental, d'arts premiers.

Donner à voir ces flux, c'est le défi que les Journées européennes du patrimoine ont choisi de relever pour leur 28e édition. « Voyage du patrimoine »..."

12 millions de visiteurs attendus cette année...et vous, et vous, et vous?


La liste des lieux participants

www.culture.fr

Haut de page
l'Hermitage Plazza à La Défense

TOURS PENDABLES

lundi 12 septembre 2011


Le raccourcis est saisissant! Au lendemain de la commémoration de l'attentat du WTC, commence aujourd'hui l'enquête publique sur le projet Hermitage Plaza, NOS TOURS JUMELLES à la Franco-Russe.

L' Hermitage Plaza,, ce sont en effet deux tours jumelles de 323 mètres de hauteur (quasiment la tour Eiffel) construites en bord de Seine avec vue plongeante sur Paris d'ici le début de 2016, un projet de 250000 m2 à 2 milliards d'euro, mené par le groupe Hermitage, filiale du groupe russe Mirax. Ce projet de "tour mixte" géante à la Défense (Hauts-de-Seine), jamais vu en Europe, rappelle plutôt les gratte-ciel édifiés au Moyen Orient et en Asie. Il doit servir de vitrine à l'Epadesa, établissement public d'aménagement de la Défense, dans le cadre de son Plan de renouveau déjà ébranlé par la crise économique. Le protocole d'accord entre l'Epadesa et le groupe Hermitage avait d'ailleurs été signé en grande pompe en juin 2010, en présence du président français, Nicolas Sarkozy, et de son homologue russe Dmitri Medvedev.

Mais ce projet, soumis ce lundi et jusqu'au 12 octobre à la concertation publique, à du mal à passer sous silence que près de soixante-dix familles habitant les logements sociaux expropriés pour l'occasion, attendent toujours leur relogement.  Jean-André Lasserre, conseiller général PS et chef de l'opposition à Courbevoie, indique que le promoteur se trouve dans une situation intenable." L'élu en veut pour preuve l'attitude du groupe, qui vient d'assigner en justice une association de riverains à laquelle il réclame 8 millions d'euros pour des "procédures abusives" qui auraient retardé le projet. "Quand un groupe disposant d'un capital de 4 millions d'euros et préparant un projet à 2 milliards d'euros réclame 8 millions à une association de quartier parce qu'il ne parvient pas à lever les fonds, on peut se poser la question de sa solvabilité."

Un projet "bancal", selon l'élu PS, qui affirme ne pas comprendre la "précipitation coupable" de l'Etat à lancer l'enquête publique alors que de nombreuses zones d'ombre planent sur le financement du projet.

En attendant l'issue des contentieux, les habitants et les salariés du quartier peuvent consulter le dossier aux horaires indiqués sur le site de la mairie de Courbevoie. Chacun pourra inscrire ses remarques sur le cahier tout au long de l'enquête. Après, la balle sera dans le camp du commissaire-enquêteur, puis du préfet des Hauts-de-Seine.



UN PROJET BIEN AU RAZ DES PAQUERETTES
POUR DES GRATTES-CIEL DE HAUTE BOURGEOISIE.


Plus d'infos sur ce sujet:


www.wcpo.com

Haut de page
chantier Ground Zero à New York

WIDE OPEN...

samedi 10 septembre 2011


Si le site de Ground Zero est encore en chantier et ne devrait être achevé qu'au tournant de l'année 2015, ce 11 septembre à lieu l'inauguration du Mémorial 11/9, installé à l'emplacement même des tours jumelles, en présence de Barack Obama et du Maire de New York.

Le musée qui rend hommage aux équipes de pompiers ouvrira également : On peut y voir un camion de pompiers écrasé par les débris, des poutres métalliques issues de la charpente du WTC ainsi que des fragments d'un des deux avions qui a percuté les tours. On pourra aussi y suivre le récit complet en images de la catastrophe. Fruit d'un projet signé de l'architecte Michael Arad et du paysagiste Peter Walker, le Mémorial se compose de deux cascades inondant deux bassins carrés, aux proportions des tours jumelles, conçus comme des miroirs et entourés de parapets en bronze sur lesquels seront inscrit les noms des victimes. Du site "historique" du WTC, des escaliers empruntés par des centaines de survivants et miraculeusement préservés de la destruction ont été conservés, quoique déplacés. Les "survivor's stairs" constituent à eux seuls un des temps forts de la visite de Ground Zero.

Un parc de 400 chênes remplit le reste du site que complètent  la nouvelle gare et le nouveau complex du World Trade Center. Celui-ci se se compose finalement de quatre tours, dont la plus connue est la future "freedom tower". Celle-ci est déjà bien avancée mais pas encore achevée. Elle atteindra la hauteur de 541,3 mètres et accueillera uniquement des bureaux et son ouverture est prévue pour début 2013.

Le moins que l'on puisse dire en voyant les photos du chantier, c'est que le parc et le mémorial se présentent avec élégance alors que la Freedom Tower, censée devenir le plus haut building des Etats-Unis (avant d'être dépassée bien sûr) reste néanmoins plutôt banale.


ENTRE RECUEILLEMENT ET VANITE MAL-A-L'AISE,
LA SYMBOLIQUE DU WTC SE VOIT DESORMAIS EN CREUX...


Des photos du site aujourd'hui:


www.wcpo.com

Haut de page
Carte des carrières dans les Yvelines - Atelier SITE-IN    

PLAN DE CARRIERE

mardi 10 mai 2011



Le 25 avril 1967, considérant l'ampleur des risques présentés par la présence d'anciennes carrières souterraines abandonnées dans son département, le Préfet de seine et Oise, à l'époque représentant de l'État dans le département, a, par arrêté préfectoral, procédé à la création d'un service spécifique appelé «Inspection Générale des Carrières de Seine et Oise» devenue «Inspection Générale des Carrières des Yvelines de l'Essonne et du Val d'Oise».

En effet, une grande proportion du sous-sol de l'Ile de France est percée de cavités datant d'époques diverses, qui le rendent hétérogène et qui font courir le risque de sinistres dus à des tassements de fondations. Cela peut être le cas même dans des zones déjà urbanisées.

Lorsque l'on est confronté à ce type de sous-sol, il est alors nécessaire de le conforter:

  • En le terrassant (remblaiement avec compactage),
  • En consolidant la cavité (création de piliers pour assurer la stabilité des excavations),
  • En la remblayant,
  • En la remplissant au moyen d'injection de sablons ou de cendres traitées au ciment,
  • En la comblant avec une mousse dure
  • En la supprimant par foudroyage, procédé de grande envergure employé dans les mines, et peu adapté à nos projets.

Toutes ces interventions représentent un surcoût qui peut être important. Il est donc prudent de consulter les cartes de l'IGC, et en cas de risque, de faire venir un ingénieur géotechnicien.

RAPPELONS QUE L'ETUDE DE SOL EST OBLIGATOIRE POUR TOUT PROJET NEUF...


Une adresse utile:


Haut de page
Les ampoules basse consomation    

TOUTE LA LUMIERE SUR LES AMPOULES BC

vendredi 25 février 2011

Le 15 septembre 2009, nous faisions part d'une information du CRIIREM (Centre de Recherche et d'information Indépendantes sur les Rayonnements Electro-magnétiques concernant les ampoules basse consommation (BC) aussi appelées lampes fluo-compactes (LFC). Le fonctionnement de ces ampoules génère de puissants champs électromagnétiques, susceptibles de perturber fortement les personnes.

Au niveau technique à la différence des ampoules classiques, les champs détectés autour des LBC allumées atteignent, à 20cm, entre 180 V/m et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watt. Avec des puissances de 7 ou 5 Watt, les champs électriques vont de 34 à 2 V/m à moins de 20cm. La pollution semble venir des ballasts électroniques dans le culot des LBC.

Depuis le 22 février dernier, la Commission de sécurité des consommateurs (CSC), autorité administrative indépendante, se range sur les avis émis précédemment pour livrer des conseils d'utilisation aux consommateurs, au sujet des lampes fluo-compactes (LFC),à défaut de pouvoir prouver une réelle nocivité.

La CSC , faisant état, en plus des radiations électromagnétiques, de la présence de mercure dans la composition de ces ampoules,  recommande "de prendre un minimum de précautions", :
  • privilégier l'achat de lampes affichant les quantités de mercure les plus faibles, et blindées pour limiter les radiations au maximum.
  • aérer rapidement la pièce et la quitter le temps d'une bonne ventilation en cas de bris - notamment pour les personnes fragiles, comme les enfants ou les femmes enceintes
  • ramasser les débris avec des gants et du papier absorbant et ne surtout pas utiliser d'aspirateur - pour éviter de mettre les particules de mercure en suspension dans l'air.

Enfin, la CSC indique, sur la base des recommandations de l'Ademe de juin 2010, une distance minimale de 30 cm en cas d'exposition prolongée. La commission appelle également les pouvoirs publics à poser les termes d'une réglementation claire sur le sujet. La CSC demande la détermination des "valeurs maximales d'exposition aux vapeurs de mercure acceptables dans l'air ambiant". Elle préconise également la révision de la directive européenne relative à l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques actuellement en vigueur (2002/95/CE du 27 janvier 2003) ce, afin de "prendre en compte les progrès technologiques réalisés ces dernières années et abaisser le niveau maximal de teneur en mercure de 5 à moins de 2mg par lampe."

La CSC encourage enfin les industriels à fabriquer des lampes "contenant le moins de mercure possible et émettant des rayonnements électromagnétiques moins intenses." A noter que l'organisme invite aussi les distributeurs et les consommateurs "à participer au recyclage des lampes fluo-compactes usagées, même brisées."

Rappelons également que le CRIIREM déconseille l'utilisation des ampoules BC "traditionnelles" en tant que lampes de chevet et préconise également les ampoules "blindées".

L'ECOLOGIE EST AUSSI UNE AFFAIRE DE CONSOMMATION RAISONNABLE


Une adresse qui vend des ampoules blindées:

www.biopale.fr

Haut de page
La règlementation thermique 2012    

LA RT 2012 COMMENCE MAINTENANT

vendredi 31  décembre 2010


Publiée dans ses principes au Journal Officiel le 26 octobre 2010, la a Réglementation Thermique 2012 s'appliquera, pour les logements (maisons individuelles, immeubles collectifs) situés en zone ANRU le 28 octobre 2011 et pour les bâtiments à usage d'habitation situés en dehors des périmètres de rénovation urbaine le 1er janvier 2013.

La RT 2012 reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie. La réglementation thermique en vigueur sera, par conséquent, renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d'énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec l'actuelle RT2005. Les exigences à respecter seront de deux types : des exigences de performances globales (consommation d'énergie et confort d'été) et des exigences minimales de moyens.

La RT 2012 s'articule toujours autour de cinq usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…) mettant en avant deux exigences:

  • Une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel. Cette exigence prendra en compte l'isolation thermique et permettra de promouvoir la conception bioclimatique d'un bâtiment.
  • De nouvelles exigences minimales traduisant des volontés publiques fortes : obligation de recours aux énergies renouvelables, obligation de traitement des ponts thermiques (fuites de chaleur), obligation de traitement de la perméabilité à l'air des logements neufs, etc...

La nouvelle Réglementation Thermique  reposera pour respecter ces nouveaux objectifs sur deux coefficients : le Besoin Bioclimatique (BBio) et la Consommation (C).
De manière simplifiée, le coefficient BBio correspond aux déperditions (pertes naturelles et besoin des usagers) moins l'apport gratuit (chaleur humaine, du soleil, etc.), et le coefficient C correspond au besoin sur le rendement des équipements.

Nous ne pouvons qu'approuver ces objectifs et ces exigences, car ils remettent en avant la notion de projet sur le produit: la conception de la maison redevient primordiale; qui mieux qu'un architecte pourra vous garantir la cohérence de tous les éléments constitutifs de votre habitat?


UNE MAISON N'EST RIEN SANS SON ENVIRONNEMENT: C'EST LE RÔLE DE L'ARCHITECTE DE COMPOSER L'UN AVEC L'AUTRE.


A ce sujet:
 

Haut de page
les toitures végétalisées

LA CULTURE POUR LA TOITURE

mardi 30  novembre 2010

La toiture végétalisée se démocratise: De préférence utilisé pour les toits plats ou à faible pente, ce type de toiture, très performant en termes d'isolation, de gestion de l'eau et de bilan carbone, est de plus simple à mettre en oeuvre et de moins en moins cher.

Avant d'être végétalisée, la toiture doit être étanche. Cette étanchéité est obtenue à l'aide d'une membrane, collée voire soudée. Cette membrane doit être à la fois étanche et anti-racine, mais aussi plastique pour permettre sa bonne tenue même après dilatations et mouvements dus aux chocs thermiques.  Rien que le nom du matériau d'étanchéité aujourd'hui le plus efficace prouve malheureusement son caractère peu écologique: Ethylène-Propylène-Diène monomère! Certains revêtements, issus des membranes utilisées pour étancher les bassins, sont traités à l'arsenic et au cuivre pour neutraliser le développement des végétaux.

Le drainage du dispositif est assuré par un substrat poreux, en argile expansée ou en pouzzolane. Le substrat de culture (6 à 8 cm en culture extensive) est constitué de terre, de sable et d'argile expansée selon un rapport optimal entre poids au mètre carré et capacité de rétention d'eau nécessaire au développement des plantes choisies. Les espèces végétales sont sélectionnées en fonction de leur aptitude à s'adapter et à se régénérer. Pour une culture extensive avec peu d'entretien, plantes vivaces, graminées et sedums sont privilégiés. Ces espèces s'avèrent en effet peu gourmandes en eau et en éléments nutritifs.

L'installation d'une toiture végétalisée de lichens en culture dite "extensive" coûte de 80 à 100 € TTC le m2, étanchéité de la toiture comprise.

Le conseil régional d'Île-de-France, suivi par le conseil général des Hauts-de-Seine subventionnent la création de toitures végétalisées: Le département, à hauteur d'un plafond fixé à 48 €/m2, le montant hors taxes des travaux de végétalisation. La région IDF prend quant à elle en charge 50 % de la dépense, plafonnée à 45 €/m2 pour des travaux de construction neuve ou de rénovation des toitures.


UN TOIT VEGETALISE REND A LA NATURE LA PLACE PRISE PAR LA MAISON, A PEU DE FRAIS


A ce sujet:
 

Haut de page
la ventilation double-flux thermodynamique

UN AIR DYNAMIQUE

vendredi 29  octobre 2010

Il y a environ un an, nous vous signalions une alternative au plancher chauffant, sous la forme du Plafond Rayonnant Plâtre. Répétons le, malgré son nom barbare, seul le rayonnement est un mode de chauffage efficace: le bon vieux radiateur et même le feu de bois ne se basent pas sur un autre principe que celui là. De ce fait, chauffer par panneaux (radiants), par le plancher (chauffant) ou par le plafond (rayonnant) ne modifie pas outre mesure les performances physiques de ce principe. A ce petit jeu le plafond s'en sort d'ailleurs mieux, car sa surface de chauffe est uniforme et il n'y a aucun "condensateur" (pied de chaises, de tables, tapis, etc...) qui puisse amoindrir le rayonnement.

Un autre grand principe désormais incontournable pour obtenir "le confort moderne", est celui d'une bonne ventilation de l'ensemble des pièces de la maison, particulièrement dans le cadre d'une maison sur-isolée comme c'est le cas pour une maison BBC par exemple. Cette bonne ventilation est obtenue par le système de DOUBLE-FLUX ou l'air "vicié" extrait de la maison est remplacé par un air "neuf" venu de l'extérieur, mais conditionné pour être à une température confortable pour ne pas refroidir la maison. La ventilation double flux est particulièrement efficace en hiver, et il est préférable de lui adjoindre un puits provençal en été pour permettre une températion douce.

Un fabricant lyonnais connu pour ses systèmes de plafonds rayonnants a récemment mis au point un procédé qui allie la ventilation double flux et le chauffage en une seule installation, avec gain d'énergie et d'investissement (chantier et fonctionnement). Un autre intérêt de ce système est qu'il permet le chauffage des pièces, mais aussi leur températion en été.

Le système Double'R de la société HORA se compose, d'une centrale double flux thermodynamique, d'un réseau de gaines isolées, d'une régulation et d'un plénum dynamique isolé et équipé de panneaux chauffants de complément. L'air neuf extérieur est filtré puis préchauffé (ou rafraîchi) par la centrale. Cet air neuf est ensuite introduit dans le plénum. L'air y circule à faible vitesse et sans bruit. Le plénum sert d'espace "tampon" pour préparer l'air neuf afin qu'il arrive dans la pièce (chambre, séjour...) à la bonne température.  L'air vicié est collecté, depuis les pièces techniques (cuisine, salle de bains...), par la centrale qui le refroidit et le déshumidifie pour récupérer toute l'énergie qu'il contient (chaleur latente+chaleur sensible).

Ce système nous fait comprendre que le chauffage est désormais pensé de manière globale: c'est toute la structure que est constamment en température, avec un gain évident en inertie, sachant que la ventilation de la maison est une nécessité absolue, 365 jours par an.


LA CONVERGENCE ENTRE ISOLATION, VENTILATION ET CHAUFFAGE EST EN TRAIN D'ABOUTIR


A ce sujet:
 

Haut de page
La TVA pour toutes les restaurations - Atelier SITE-IN

LA MEME TVA POUR TOUTES LES RESTAURATIONS...

mercredi 15 septembre 2010


Quel bonheur de se tromper! Et de constater que notre président doit lire notre blog: Nous nous inquiétions, le 30 juillet dernier, d'une possible remontée de la TVA sur les travaux de rénovation. A Thiais (94), Nicolas Sarkozy, qui présentait hier la réforme de l'accession à la propriété, a indiqué que cette TVA sera inchangée, avant d'ajouter : « C'est un effort très important de l'Etat, mais c'est une niche à laquelle on ne touchera pas, parce que c'est le bâtiment ».

Cette disposition a coûté 5,15 milliards d'euros en 2009 de moins-value fiscale à l'Etat, soit la deuxième « niche fiscale » la plus chère après le crédit recherche.

La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) annonce que le maintien de cette TVA à 5,5% (contre 19,6% normalement) représente un chiffre d'affaires supplémentaire de 3,8 milliards d'euros pour les entreprises du bâtiment et permet de lutter contre le travail au noir. Mais quand on constate les déviances que la baisse de TVA sur la restauration ont pu créer, on ne peut que rappeler que le différentiel de TVA n'est pas là pour rentrer dans la poche de l'entrepreneur, pour pour aider à la rénovation du parc bâti ancien.


L'ARCHITECTE EST LE GARANT DE LA QUALITE ET DU JUSTE PRIX DE VOS TRAVAUX...



Rappel de la loi
 

Haut de page
le futur Ground Zero à New York

DES NOUVELLES DU PHENIX...

samedi 11 septembre 2010

Laissons de côté les remous médiatico-politiques à propos de la possible construction d'une mosquée voisine, ou de l'autodafé de corans, acte de représailles aussi obscurantiste que vain, et parlons, ce jour, de la reconstruction en cours du site du WTC, qui devrait s'achever en 2015.

L'objectif est de répondre à trois besoins, a souligné Michael Bloomberg, le maire de NYC: offrir un endroit où les familles de victimes peuvent se recueillir, faire en sorte que le sud de Manhattan soit équipé des meilleurs espaces de bureaux, et s'inscrire dans le développement du quartier. Le programme comprend donc évidemment des bureaux et des commerces, mais aussi une importante gare ferroviaire et un musée en mémoire des victimes, pour un montant de 3,2 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros).

« Les rues de Downtown n'ont jamais été aussi vivantes»,  indique t-il encore: « 15 000 logements ont été construits depuis 2001, permettant à cette partie de la ville de doubler sa population ». Michael Bloomberg s'est engagé à ce que, le 11 septembre 2011, le parc du mémorial de Ground Zero soit ouvert pour la première fois au public.

Au fil des années, le projet de reconstruction a largement évolué, mêlant la symbolique "gros sabots" que les USA ne peuvent s'empêcher d'agiter aux yeux du monde, à des idées beaucoup plus subtiles. La « Freedom Tower », la pièce maîtresse du site, désormais rebaptisée « One World Trade Center »,dont l'emplacement se situe, en fait, à coté des anciennes tours maîtresses du WTC; devrait être le plus haut bâtiment du pays, d'une hauteur symbolique de 1 776 pieds (541 m), qui évoque l'année de l'indépendance des États-Unis.

Voilà pour la lourdeur: Le mémorial est, quant à lui emprunt d'une relative subtilité. Les nouvelles autres tours formeront en effet avec le One World Trade Center, un mouvement de descente en spirale vers le Mémorial installé sur les emplacements exacts des tours jumelles, laissés libres de toute construction. Tous les bâtiments "regarderont" le Mémorial, élément central du site, et leur disposition permettra de favoriser l'ensoleillement naturel du  lieu. Tous les 11 septembre, aux heures exactes des deux attentats et de l'effondrement des tours, le soleil illuminera l'emplacement des deux tours détruites. Ce site, entouré des futurs bâtiments, sera planté d'arbre et aux emplacements des deux anciennes tours jumelles seront emménagés deux immenses trous avec deux bassins, sur lesquels seront inscrits les noms des victimes. Le centre culturel devrait être situé sous ces bassins.

A quelques pas de la place du Mémorial, une nouvelle station centrale de transports new-yorkais remplacera donc la gare provisoire, construite au lendemain des attentats. Ce bâtiment est dessiné par l'architecte Santiago Calatrava, dont la France possède déjà une oeuvre sous les traits de la Gare TGV de Lyon-Saint Exupéry: Si vous ne la connaissez pas, prenez un billet de train, rien que pour la visiter...

LE NOUVEAU WTC EST BIEN A L'IMAGE DES USA: IL RASSEMBLE LE MEILLEUR ET LE PIRE...


Le projet in extenso:


www.novethic.fr

Haut de page
La brique Monomur - Atelier SITE-IN    

POUR AVOIR CHAUD SANS RECHAUFFER LA TERRE: LA TERRE CUITE?

mercredi 01 septembre 2010

Poursuivons notre marché des matériaux par l'un des plus en vogue actuellement: la brique.

Après s'être trouvé en perte de vitesse sur le marché de la construction, boudée au profit du bloc de béton, la brique est passée de 4 % avant 2000, à plus de 20 % du marché actuel des constructions neuves.

Copiées désormais, comme nous l'avons vu précédemment, par certains blocs béton, les deux principales innovations récentes apportées par la brique sont le  joint mince d'une part et le Monomur d'autre part.

 
  • Les briques à joint mince: Ces briques ont des dimensions très régulières (tolérance de l'ordre du mm) qui permettent de les monter plus facilement, à condition de respecter un mode de montage particulier. L'assemblage ne se fait plus avec du mortier, mais avec un simple joint, d'une colle spéciale. Un des avantages, non négligeable à nos yeux, est le retour des "vraie" belles maçonneries, proprement appareillées. 
  • La brique Monomur: Grâce à ses multiples alvéoles, c'est le mur de briques lui même qui vous isole et non plus un doublage isolant rajouté: Pour atteindre une bonne performance thermique, il faut une épaisseur minimale de 37cm. Le mur est alors enduit sur ses deux faces, ce qui est plus traditionnel. Le mur sert alors de condensateur, vous assurant une certaine fraîcheur en été et pouvant vous restituer, les nuits d'hiver, l'énergie emmagasinée.

Il faut malgré tout apporter un peu de gris à ce tableau des plus roses:
  • La brique est constituée de 10 % d'argile verte mélangée à  90 % d'argile rouge. Ce matériaux est en lui-même plus friable que le béton. La brique nécessite d'être très rigoureux sur l'étude et la réalisation de la structure en béton-armé nécessaire à son ossature.
  • La terre argileuse est généralement extraite à proximité de la briqueterie. Les briques sont produites dans le sud de la France et sinon dans le nord de l'Europe: Elle nécessite plus de transport que la bloc béton dont la production est géographiquement mieux répartie.
  • La brique nécessite plus d'énergie pour sa fabrication car il faut chauffer l'argile à plus haute température et pendant plus longtemps.
  • La manutention et la mise en oeuvre sur le chantier étant également plus délicate, le coût de revient de l'emploi de ce matériau renchérit la maçonnerie de 20 à 30 %.

Là encore les innovations vont bon train et un industriel vient de mettre sur le marché une brique Monomur encore améliorée par l'adjonction, dans ses alvéoles, d'un isolant complémentaire.


LA BRIQUE RESTE UNE REFERENCE INCONTOURNABLE, A UN CERTAIN PRIX...



A découvrir, pour celui ou celle que cela intéresse
 

Haut de page
La bloc béton - Atelier SITE-IN

DEPOUSSIERAGE DU BLOC BETON

mercredi 11 août 2010

Nous n'avons aucune préférence en terme de matériau de construction. Nous n'appartenons à aucune chapelle, à aucun lobby. Nous ne sommes achetés par personne: Dans le brouhaha actuel sur l'écologie, nous pensons que différents choix sont possibles à condition de les faire avec discernement.

Commençons par le moins aimé de tous: le bloc béton :

Le béton se fabrique avec du ciment : 7% maximum dans le bloc (le reste, c'est du caillou et de l'eau). Ces 7% du bloc béton nécessitent une cuisson. Tout le reste, c'est moulé à froid.

En revanche, le ciment  ne nécessite que peu de transport pour sa propre fabrication: maximum 30 km entre les carrières et les usines. Le béton est par ailleurs naturellement hydrofuge.

Le moins écolo dans un mur en "agglos", c'est le joint : Epais de 1 à 2 cm (voire plus quand les maçonneries sont réalisées par des entreprises peu scrupuleuses), le joint est grand consommateur de matière, d'eau, et il constitue un pont thermique phénoménal.

Un industriel vient de mettre sur le marché un bloc béton très amélioré, dans sa technologie (lames d'air) et sa mise en oeuvre à joint mince. Cela lui redonne une jeunesse bien venue, car n'oublions pas que ce matériaux est à l'heure actuelle celui qui est le moins onéreux. Alors sans tomber dans le lyrisme du "syndicat des bétonnières" BlocAlians, on peut regarder d'un oeil moins mauvais notre (bon) vieux parpaing...


AMELIORATION DE SES PERFORMANCES ET DE SES CONDITIONS DE FABRICATION: LE BLOC BETON SE MODERNISE (ENFIN)...



A découvrir, pour celui ou celle que cela intéresse
 

Haut de page
La fin de la TVA réduite?    

DERNIERS JOURS AVANT TRAVAUX

vendredi 30 juillet 2010


Depuis 1999, à chaque fin d'année se pose la question de la prolongation de la fiscalité réduite sur les travaux de "petite" rénovation. Mais cet aménagement fiscal aura été prolongé jusqu'à sa mort programmée au 31/12/2010. Il nous reste donc six mois désormais pour bénéficier de la TVA à 5.5% sur certains travaux et dans certaines conditions, dont voici le résumé:

Bon nombre de travaux sont éligibles à la TVA à 5,5% dans les locaux d'habitation achevés depuis plus de deux ans. Pour cela ils doivent rentrer dans des catégories spécifiques, relatives à l'amélioration du logement:

Le taux réduit s'applique aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien, parmi lesquels:

  • Les travaux d'aménagement entraînant un accroissement de surface inférieure à 10% de la surface initiale du logement.
  • Les travaux de structure affectant moins de le 50% du gros œuvre.
  • Les travaux de transformation en logement de locaux préalablement affectés à un autre usage dès lors que l'immeuble est achevé depuis plus de deux ans ;
  • Les travaux d'urgence, à savoir ceux qui s'avèrent nécessaires pour maintenir ou rendre à un logement une habitabilité normale.

Les prestations de maîtrise d'œuvre, qu'elles soient réalisées par une entreprise ou un architecte, dès lors qu'elles se rattachent à des travaux eux-mêmes éligibles au taux réduit.

Ces mesures se cumulent avec l'application du taux réduit sur les travaux d'amélioration thermique des logement (isolation, remplacement de fenêtres, mise en œuvre de certains systèmes de chauffage performants et/ou écologiques.

Nul doute que l'abandon programmé de cette mesure, très probable à notre époque de "Ri-lance" fiscale, va porter un sérieux coup à l'activité du bâtiment.


IL NOUS RESTE DESORMAIS CINQ MOIS POUR VOUS FAIRE GAGNER 15% SUR LE PRIX DE VOS TRAVAUX...



Mieux connaître la loi
 

Haut de page
Le permis de construire - Atelier SITE-IN

LA CONTRE-REFORME DU PERMIS DE CONSTRUIRE

jeudi 10 juin 2010


La réforme du permis de construire de 2007 à été une bonne mesure des pouvoirs publics pour normaliser les demandes et rendre plus claires les procédures d'obtention de Permis de Construire, avec des délais précis de 2 mois pour le "droit-commun" ou 3 mois pour les PC réclamant l'avis d'un Architecte des Bâtiments de France.

Hors une certaine dérive est en train de saborder cette réforme, et de causer du tort aux architectes, comme le relève l'UNSFA*, Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes.

Il nous arrive de plus en plus souvent de recevoir - HORS DELAIS - des demandes de pièces complémentaires non exigibles légalement. Les Mairies, DDE et services du Patrimoine deviennent de plus en plus frileux pour délivrer les fameuses autorisations. La peur du recours et les restrictions budgétaires ne sont sans doute pas étrangères à ce phénomène. Par ailleurs, les délais d'instruction d'un PC lors de l'intervention d'un architecte des Bâtiments de France sont repassés à 6 mois, alors que leur avis doit être rendu à la Mairie dans un délai légal de 1 mois seulement!

Ces différents soucis sont relevés dans un article récent du MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS ² : " En effet, les collectivités territoriales, ignorant souvent l'aspect déclaratif du dossier de demande de permis de construire, engagent malgré elles leur responsabilité pénale en réclamant abusivement des pièces excédentaires hors procédure sécurisée. Ces demandes allongent considérablement le temps d'instruction. De plus, comment constituer un dossier aux règles ignorées, puisqu'il n'existe quasiment plus de règles communes à l'ensemble du territoire national, chaque collectivité ayant pratiquement élaboré ses procédures de façon autonome et empirique. Les architectes subissent ces pratiques aléatoires et s'alarment d'une situation qui met en cause leur responsabilité, laquelle ne manquerait pas d'être engagée en cas de recours. Ces pratiques jettent un trouble profond et discréditent le travail des architectes auprès des maîtres d'ouvrage qui assimilent souvent un refus de permis à une défaillance professionnelle."

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous, les architectes, sommes loin d'être en tête des manifestations de mécontentement, alors même que notre implication dans de nombreux champs de la société française nous amène à prendre de plus en plus de responsabilités auprès de nos clients.

L'Unsfa souhaite donc que les pouvoirs publics prennent en compte cette réalité: "Les architectes veulent alerter les préfets, les maires et les autorités administratives sur ces nouvelles difficultés. Ils demandent à l'Etat de préciser aux autorités territoriales la stricte application de la règle à laquelle celles-ci sont soumises. La procédure doit simultanément protéger le bien commun et défendre l'intérêt du particulier en vue de faciliter l'acte de construire. En cette époque de crise, ils déplorent une situation qui freine la construction."

L'architecte et les pouvoirs publics ne doivent pas être en situation de conflit...



Mieux connaître l'architecte
 


* www.unsfa.com

² http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/704794-permis-de-construire-les-demandes-abusives-qui-discreditent-les-architectes
Haut de page
La cullture boite de soupe: Le centre Pompidou de Metz

LA TYRANNIE COMMERCIALE

mardi 11 mai 2010

Le dernier temple de la culture va ouvrir ses portes à Metz demain avec une exposition consacrée aux chefs-d'oeuvres.

La notion de chef-d'oeuvre a beaucoup évolué au fil du temps. Née au XIIIe siècle en français, elle a désigné un chef-d'oeuvre de corporation, la démonstration d'un savoir-faire qui permettait à un artisan de devenir maître et d'ouvrir son atelier. Laurent Le Bon, son - forcément - nouveau directeur  nous fait un cours dans le site du Nouvel Obs (*): "A la Renaissance, puis à la Révolution, il y a un basculement". La figure de l'artiste s'impose. De réalisation anonyme, le chef-d'oeuvre devient l'expression d'une individualité créatrice. "Avec le Romantisme, est apparue la notion de génie". Les normes établies sont bousculées, puis transgressées.

"Finalement au XXe siècle, la notion de chef-d'oeuvre disparaît un peu, balayée par les avant-gardes", continue-t-il. "Et je crois qu'aujourd'hui, elle renaît, d'une autre manière, parfois politiquement correcte. On dit 'un jalon important', 'une oeuvre essentielle'. Mais, en fait, c'est autant de manières de parler de la notion de chef-d'oeuvre, c'est-à-dire une oeuvre accomplie en son genre, une oeuvre qui permet des interprétations très contradictoires". Un pur langage "marketting"!

Le peintre Ben a une théorie très intéressante sur la proximité de l'art et de la société: Il déclarait il y a une dizaine d'années que l'art s'occupait de ce qui le faisait vivre et était, de fait, au coeur de la société: Au moyen-âge, les peintures représentaient seigneurs et scènes religieuses, à la renaissance -  les bourgeois et dans les années 60 - des boites de soupes, Marilyn et Mao...

On peut décrypter l'architecture de la même manière: Le centre Pompidou de Paris, construit en 1970 avait pris l'usine comme modèle, celui de Metz, qui ouvre demain est une grande Halle: Finalement, quoi de plus consensuel qu'un marché? Quoi de plus neutre que le commerce? L'art, désormais, n'est plus que commercial: D'ailleurs une grande chaîne de magasins (privée) à déjà détourné la culture à son avantage: Aux centres culturels (municipaux) des années 70, elle à substitué ses "espaces culturels" pour y vendre des consoles de jeu: Adieu toute transgression, la culture se consomme désormais exactement comme une boite de soupe!



Ces lieux sont magnifiques, mais les musées ne sont pas que des magasins...



Ne boudons pas pour autant notre plaisir:
 


* http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20100511.OBS3786/lever-de-rideau-pour-le-centre-pompidou-de-metz.html


Haut de page
Le désensablement du Mont Saint Michel

EVANGILE ECOLOGIQUE

mercredi 05 mai 2010

Saint Michel est « l'archange » ou ange en chef dans la bible canonique. Archange du Premier Rayon, il est "Défenseur de la Foi".

Ensablé depuis des décennies, le Mont-Saint Michel redevient petit à petit une île grâce à l'entrée en service, il y a un an, d'un barrage, avec des lâchers d'eau qui balaient peu à peu les sédiments de la célèbre baie.

"Le concept est bon et les résultats sont supérieurs aux attentes", se félicite François-Xavier de Beaulaincourt, le directeur du syndicat mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel, maître d'ouvrage de l'opération. La physionomie du site a changé: dopé par le barrage, le Couesnon, le petit fleuve côtier qui passe près du rocher, a quadruplé de largeur et est sorti de son lit, recommençant à "divaguer" comme espéré.

Le phénomène devrait s'accélérer à partir de 2014, quand des travaux de dragage en amont du barrage auront fait passer sa capacité à 1,2 million de mètres cubes, contre 400.000 actuellement, selon M. de Beaulaincourt. A cette date devrait également être supprimée la digue-route qui relie le Mont au continent et dont la construction, en 1880, avait provoqué le processus d'ensablement. Elle sera remplacée par un pont.

A l'horizon 2030, "on devrait être revenu à la côte d'avant la digue. On aura aidé le Couesnon à défaire le phénomène d'ensablement que l'homme avait initié", estime un responsable. "L'enjeu est qu'il divague régulièrement, comme il le faisait naturellement, pour balayer la baie", précise Romain Desguée, chargé de l'exploitation du barrage et du suivi hydro-sédimentaire.

Le coût total du projet de désensablement, qui prévoit la construction du pont et de nouveaux parkings d'ici à 2014, est évalué à 204 millions d'euros dont 164 financés par l'Etat et les collectivités. Le barrage, entré en service en mai 2009, a coûté une trentaine de millions d'euros. (d'après AFP / 02 mai 2010 07h43)



A notre époque de cynisme planétaire, gardons à l'esprit Saint Michel, "défenseur de la Foi" écologique...



Des infos sur cette actualité:
 

Haut de page
L'isolation thermique par l'extérieur - Atelier SITE-IN

HABILLE POUR L'HIVER... ET L'ETE

vendredi 30 avril 2010


L'isolation thermique par l'extérieur à retrouvé dernièrement un regain d'intérêt, particulièrement dans le domaine de la rénovation, ou son installation sur un support ancien ( quatre fois moins performant que les systèmes constructifs actuels) à un coût raisonnable d'en modifier la capacité thermique. L'Etat d'ailleurs permet de ne pas intégrer dans le calcul des surfaces construites celle que représente l'épaisseur de cette l'isolation, ce qui est appréciable dans le cadre d'un chantier sur un terrain de petite capacité.

Cette technique à causé auparavant certains déboires car les produits de support et de revêtement se dégradaient rapidement, causant des soucis allant des désagréments esthétiques aux sinistres plus graves. Mais ces soucis sont désormais maîtrisés et les derniers produits mis sur le marché nous donnent à présent toutes garanties de longévité.


Les avantages de l'isolation par l'extérieur sont de trois natures :

Suppression des ponts thermiques : L'ITE créant une peau ceinturant parfaitement le bâti, les " points durs " que constituent les abouts de dalles et de murs dans la façade, sont eux aussi isolés.

Meilleur inertie thermique, en été comme en hiver : Au lieu de s'isoler d'un mur - à l'extérieur - prenant le chaud et froid, on isole un mur à la température de la pièce du chaud ou du froid. Le mur de la façade constitue alors une réserve d'énergie pour la pièce, avec une inertie que permet la masse de ce mur. Moralité: l'amplitude thermique dans le mur isolé n'est que de 7°C au lieu de 40°C.

Protection de la structure du bâti : Les murs de façades ne sont plus soumis aux chocs thermiques (différentiels chaud-froid entre le jour et la nuit, et au cours des saisons), et l'épaisseur de l'isolant inerte préserve le mur d'infiltrations que les micro fissures et épaufrures diverses de l'enduit peuvent causer.


L'idéal à notre avis pour une bonne maison BBC :
Un Monomur de brique avec une sur-isolation fibre de bois par l'extérieur et une vêture bois. Le meilleur de tous les mondes



Tout sur les procédés d'isolation:
 

Haut de page
L'architecture est d'utilité publique

L'ARCHITECTURE DOMESTIQUE RECONNUE D'UTILITE PUBLIQUE

jeudi 1er avril 2010

A l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale aujourd'hui: La discussion sur le remboursement par la Sécurité sociale des frais d'études des architectes pour l'amélioration esthétique des maisons individuelles:

Se basant sur une étude statistique menée depuis un an par les CAUE (conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement), ce projet de loi fait le constat d'un bilan désastreux des zones pavillonnaires sur l'état sanitaire et psychologique de la population. Des questionnaires remis auprès de médecins, de pharmaciens et de centres sociaux démontrent que cet état délétaire est créé à la fois par une inadaptation des habitats à la vie des familles qui y résident et à une esthétique urbaine rejetée totalement par 85% des interrogés.

L'étude calcule que 35% des dépenses de santé pourrait être évitées si l'esthétique et les aménagements des quartiers suburbains était re-qualifié en profondeur. En conséquence, le Ministère de la Santé et des Sports propose une loi de remboursement des honoraires d'études des architectes pour ces re-qualifications.

Juste un petit rêve d'architecte en ce 1er avril et surtout en ces jours ou l'urbanisme pavillonnaire est à nouveau sur la sellette alors que personne ne fait le rapprochement entre le coté désastreux de ce bétonnage pavillonnaire et le fait que ces zones sont réalisées sans architecte !



Dans certains pays d'Europe du Nord, on va voir son architecte comme on va consulter son médecin...



Présentation de projets locaux intéressants recensés par les CAUE:
 

Haut de page
La construction en bois - Atelier SITE-IN

DES MIETTES DE BOIS DANS LES CONSTRUCTIONS

mercredi 17 mars 2010

Décret n° 2010-273 du 15 mars 2010 relatif à l'utilisation du bois dans certaines constructions:

La quantité de bois incorporé dans une construction est mesurée par le volume du bois mis en œuvre rapporté à la surface hors œuvre nette (SHON) de cette construction.(...)
Pour les bâtiments dont la demande d'autorisation de construire ou la déclaration préalable est déposée entre le 1er décembre 2010 et le 30 novembre 2011, cette quantité ne peut être inférieure à 20 décimètres cubes par mètre carré de surface hors œuvre pour un immeuble à usage d'habitation ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître d'ouvrage. A partir du 1er décembre 2011, cette quantité ne pourra être inférieure à 35 décimètres cubes par mètre carré de surface hors œuvre .

Pour les logements, les quantités imposées à terme par ce nouveau décret sont donc 10 fois supérieures à celles en vigueur, mais il faut relativiser: Pour une maison traditionnelle de 150 m2 de Surface Hors Oeuvres Nette, ce décret impose 5.25 m3 de bois dans sa construction. D'après nos calculs, cette même maison-type utilisera:
  • 3.20 m3 de bois de charpente
  • 0,10 m3 de bois pour l'escalier
  • 1,65 m3 de bois pour un parquet flottant à l'étage
  • 0,96 m3 de bois si elle adopte des volets bois

De plus cette maison peut "doubler la mise" en mettant en œuvre :
  • 3,00 m3 de solives pour le plancher de l'étage
  • 1,875 m3 pour le plancher d'étage lui-même.


Ce décret prétend jouer les "Monsieur Plus": lobbying ou volontarisme?


L'article du Moniteur:
 

Haut de page
Le plan éolien: un leurre écologique?

ELEMENTAIRE MON CHER WATT-SUN

lundi 15 mars 2010

Un article de Jean-Marc Jancovici à lire in-extenso, mais dont voici quelques extraits, en guise d'amuse-bouche:
Après des années d'efforts visibles et de discours qui le sont encore plus, l'éolien a produit 8 TWh (TéraWatt-heures) en France en 2009, soit environ 1,6% de notre consommation électrique totale, ou encore 0,6% de notre consommation d'énergie totale. Sachant que pour être en ligne avec la baisse des émissions de gaz à effet de serre (…) il faut diminuer notre consommation d'énergie de 2,5% par an environ (et alors, dans une optique optimale, on ne touche pas au nucléaire et à l'hydro, soit 40% de la consommation primaire, et on diminue le reste - soit 60% - de 3,5% par an environ), on voit bien que l'éolien reste une marge de manoeuvre mineure pour les 20 ans qui viennent, qui vont par ailleurs voire la production de pétrole se stabiliser puis décliner, dans un contexte économique qui va probablement être assez rude.(…)

Faut-il passer des années à se focaliser sur 0,5%, quand, dans le même temps, un programme un peu sérieux d'économies d'énergie - comme par exemple l'isolation des logements existants, qui ne demanderait pas plus d'argent public - pourrait facilement faire baisser la consommation d'énergie de 10%, c'est à dire 20 fois plus ?

L'engouement auquel nous assistons actuellement pour l'éolien n'est donc pas fondé par des ordres de grandeur en rapport avec le problème (économiser l'énergie de manière massive est bien plus urgent que de planter des éoliennes en faisant croire que ça sera un déterminant significatif de la solution). Il s'agit, comme souvent hélas, de la conséquence logique d'un débat médiatique qui a beaucoup de mal avec les ordres de grandeur.

Si la première priorité pour l'avenir est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, il y a bien plus efficace à faire que de mettre des éoliennes partout. La Suisse, qui n'a quasiment pas d'éoliennes, a des émissions directes par habitant deux fois moindres que celles du Danemark (qui fait partie des premiers pollueurs par habitant en Europe question gaz à effet de serre), et une fois et demi moindre que les nôtres, et pourtant il y fait froid l'hiver (30% de la consommation d'énergie en France est liée au "confort sanitaire", chauffage pour l'essentiel et eau chaude). L'Allemagne, qui vient juste après le Danemark (pour la production éolienne) a aussi des émissions de gaz à effet de serre par habitant bien au-dessus de la moyenne européenne...


Ce type de réflexion  peut, dans une moindre mesure, s'appliquer au solaire, ce qui laisse songeur...


L'article de Jean-Marc Jancovici:
 

Haut de page
La RT2012 et le BBC - Atelier SITE-IN

LA RT A L'ECOUTE DE LA BBC

vendredi 05 mars 2010

Le bâti représente actuellement 42% de la consommation d'énergie du pays et est responsable de 25% des rejets de CO2 dans l'atmosphère. A la suite du Grenelle de l'environnement N°1, un certain nombre de décisions ont été prises sous impulsion ministérielle. Elles devraient prochainement aboutir sous la forme d'une nouvelle Réglementation Thermique dénommée "RT 2012", visant à réformer l'actuelle Réglementation Thermique 2005 en vigueur, pour arriver peu ou prou à rendre normatives les caractéristiques du label BBC ( Bâtiment Basse Consommation).

L'une des grandes innovations de la RT 2012 est la formulation de l'exigence de consommation en énergie primaire du bâtiment (Cmax), qui s'exprime par un seuil en valeur absolue, indépendant de la morphologie du projet. Ce plafond de consommation d'énergie primaire est fixé à 50 kWh par mètre carré et par an, contre une consommation actuelle de 150 kWh pour les bâtiments neufs et de 260 kWh pour le parc immobilier existant.

Par ailleurs, comme dans l'actuelle réglementation, le chauffage, l'eau chaude, la ventilations et la climatisation seront comptabilisés, mais les autres consommations "d'exploitation" comme celle de l'électroménager, de l'informatique et des équipements techniques en général, devraient être également prises en compte, ainsi que celles des ascenseurs et des parkings. Il a été aussi suggéré, à l'occasion des débats, d'envisager une pondération géographique, en augmentant le plafond dans le nord de la France, de 50 à 65 kWh et en le réduisant au bord de la Méditerranée de 50 à 40 kWh. D'autres suggestions concernent une modulation en fonction de la taille du bâtiment et surtout de son usage.

Selon le ministère de l'écologie, la mise en œuvre de la RT 2012 devrait se traduire par un surcoût du prix de la construction de 15%, alors que pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ce surcoût pourrait être ramené entre 5 et 10% d'ici à 2012 et être amorti en dix à quinze ans, grâce aux économies d' énergies qui en résulteront. Là ou le Ubât semble un peu trop blesser pour l'instant, c'est que l'emploi de l'électricité pour le chauffage et la production d'eau chaude y deviendrait pratiquement impossible. Il est certain qu'un texte final excluant plus ou moins l'électricité aurait un caractère tellement anti concurrentiel que les recours au niveau national, et surtout au niveau européen, seraient pratiquement inévitables. Avec le risque de voir, tôt ou tard, annuler le décret de définition de la RT 2012. Les discussions sont manifestement plus politiques que techniques, et assez ardues, occasionnant retards sur retards dans l'avancement de cette réforme.


Dans ces conditions, celle qui aurait déjà dû être la RT 2010 devrait être mise en place pour les logements individuels en ... 2013.


Les enjeux de la RT 2012:
 

Haut de page
Les risques naturels - Atelier SITE-IN

Les PLANS DE PROTECTION DES RISQUES NATURELS et des INONDATIONS

mardi 02 mars 2010

Le PPRNi est un document réglementaire élaboré par l'Etat en association avec les acteurs du territoire. un outil de gestion et de prévention des risques, un outil d'aide à la décision pour l'aménagement de la commune. Le PPRNi est un document qui réglemente l'utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l'interdiction de construire dans les zones les plus exposées, à la possibilité de construire sous certaines conditions. Cela dépendra du niveau de risque (fort, moyen ou faible). Si l'extension est possible elle devra respecter les prescriptions du règlement du PPRNi. Ces dernières visent à réduire les dommages en cas d'inondation (hauteurs de planchers minimum à respecter, utilisation de matériaux résistants à l'eau,...).

Lorsqu'il est approuvé, le PPRNi devient une servitude d'utilité publique et est annexé aux documents d'urbanisme (PLU, POS). Le PPRNi peut imposer, ou préconiser, des travaux pour l'existant. Lorsqu'il est approuvé et qu'il impose des travaux, des financements peuvent être demandés au titre du Fonds Barnier (Fond de Prévention des Risques Naturels Majeurs) pour la prise en charge d'une partie des travaux. S'il n'y a pas d'obligation dans le PPRNi, il n'y a pas de possibilité de financement. Le PPRNi ne peut imposer que des travaux limités, le coût doit être inférieur à 10% de la valeur vénale ou estimée du bien.

Des plaquettes d'information et les cartes du PPRNi sont mises à disposition du public dans les mairies ou sur leur site internet. Vous pouvez aussi consulter les cartes d'aléas sur le site Internet de la DDE. Si vous louez ou achetez un bien situé en zone inondable ou dans le périmètre d'étude d'un PPRNi, sachez que l'acte du bailleur ou du loueur doit obligatoirement comporter un état des risques (notamment la mention si le bien en question a déjà subi des dommages liés au risque concerné). Les dossiers d'Information Acquéreur Locataire (IAL) sont consultables en mairie, en préfecture, sous-préfecture et chambre des notaires.

La zone rouge du PPRNi correspond généralement à un aléa fort (hauteur et/ou vitesse d'eau importantes). Les constructions nouvelles sont donc interdites. Le PPRNi n'interdit pas les travaux d'entretien et de gestion courants des bâtiments existants. Dans la limite cependant de ne pas augmenter les risques ou d'en créer de nouveaux, ou conduisant à l'augmentation de la population exposée.

La loi a prévu, lors de crues exceptionnelles, la couverture de sinistre au titre de la garantie " catastrophes naturelles " soumise à certaines conditions (arrêté interministériel de catastrophe naturelle "...).

Le risque inondation entre dans le cadre de l'assurance habitation classique. Une franchise est cependant toujours à la charge de l'assuré. Dès qu'un arrêté de catastrophe naturelle (CATNAT) est pris pour la commune, il peut conduire à la multiplication de la franchise si d'autres arrêté CATNAT, pour le même risque, sont pris pour une même commune. La prescription d'un PPRNi entraîne la suspension de la multiplication de cette franchise pour un délai de 5 ans. L'approbation du PPRNi doit avoir lieu dans ce délai.
Lorsque le PPRNi est approuvé et que l'assuré respecte ses obligations, ce dernier bénéficie de la garantie.



Le PPRNi n'est pas un programme de travaux. Il n'empêche malheureusement pas les inondations de se produire.


Le PPRNi de la vallée de la Seine:
 

Haut de page
Le climat et les climato-sceptiques - Atelier SITE-IN    

CLIMAT DE POLEMIQUE

lundi 22 février 2010

Les climato-sceptiques sont devenus à la mode. Désormais, il est de bon ton de dénigrer les 97% des scientifiques qui indiquent que les rejets de gaz à effet de serre amènent une concentration de particules dans la stratosphère, qui, entre autre entraînent un réchauffement global de la planète.

Cette polémique cause un certain vertige :
  • Elle rappelle le fameux dicton de bon sens : quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. Plutôt que de moduler les arguments de son contradicteur, on l'attaque sur un détail - un résultat erroné par exemple - ce qui permet, par généralisation (démarche anti scientifique s'il en est), de repousser la totalité de son annonce.
  • Elle fleure mauvais l'obscurantisme d'antan, ou un certain establishment religieux - puis scientifique - se refusait à tout débat réellement contradictoire.
  • Enfin, ce type de débat est, en lui-même, très peu scientifique : Quoi que soit la réalité précise de la situation du climat, quelles qu'en soient les causes - naturelles ou issues d'un dérèglement dû à la pollution humaine, il est évident qu'il est bien plus prudent de réguler l'impact écologique de l'homme que de ne rien faire : Ce n'est pas parce qu'on va annoncer à une personne qu'elle n'est pas atteinte du cancer du fumeur, que cela justifie qu'elle double sa ration de cigarette !

Bref ce débat est à ranger parmi les plus idiots qui puissent exister en ce moment, et ils semblent malheureusement assez nombreux.
La principale indication que ce débat apporte, c'est que l'homme, même intelligent, n'a pas toujours pleine conscience.


LAISSONS PARLER LES SCEPTIQUES, CE N'EST PAS EUX QUI AGISSENT...


Au sujet du débat "climato-sceptique":
 

Haut de page
La VMC double flux - Atelier SITE-IN

UN POINT SUR LA TEMPERATION

mardi 26 janvier 2010

La températion est une proposition assez récente dans le domaine du chauffage. Tout d'abord un premier constat, déjà présenté dans ces lignes : Il est désormais admis comme fondamental qu'une maison soit sur-isolée. C'est le principe de la maison Basse Consommation. Dans ce cas, la performance de l'isolation renforce d'autant plus le soin à apporter à la correcte ventilation des pièces de la maison : Il est en effet contre productif d'avoir à ouvrir en grand la fenêtre de sa chambre à coucher pour la ventiler, en renvoyant ainsi dans la nature les calories si précautionneusement conservées par son isolation.

Pour remédier à ce soucis, il existe un système très efficace de ventilation double-flux par lequel la ventilation de votre habitat sera effectuée mécaniquement sans que l'air " frais " qui remplace l'air vicié ne rafraîchisse trop votre intérieur en hiver. Les concepteurs de ces appareils sont allés récemment encore plus loin en combinant au système de ventilation une pompe à chaleur (air/air - forcément) qui relève encore la température de l'air entrant : C'est alors votre ventilation qui assure (le gros de) votre chauffage. Ce système à le mérite de présenter peu de surcoût par rapport à une ventilation double-flux, utilisant son réseau et combinant deux " nécessités " - la ventilation et le chauffage en un seul et même service, à compléter néanmoins par des corps de chauffe d'appoint (des panneaux rayonnants par exemple) ou un foyer (insert ou poële) pour les très grands froids.

Rendons à César ce qui lui appartient : La société pionnière dans le domaine de la températion, qu'elle appelle la ventilation thermo-dynamique, est la société Datec dont nous vous présentons le lien à la page Vos questions . Vous trouverez aussi des renseignements sur la températion sur le site www.aldes.fr



COMPOSER LES TECHNOLOGIES PLUTOT QUE LES ADDITIONNER:
CELA NOUS SEMBLE ETRE DE BON SENS POUR L'ECOLOGIE.


Des utilisateurs parlent de la VMC thermodynamique:
 

Haut de page
Le label BBC - Atelier SITE-IN

2010: "LABEL" ANNEE...

mercredi 13 janvier 2010

2010 devrait être l'année de l'avènement de la basse consommation en France, d'autant plus depuis que la prochaine loi de Finance et les modifications envisagées sur la déductibilité des intérêts d'emprunt pourraient être extrêmement favorables à ce type de bâtiment. Pour être qualifié BBC (Bâtiment Basse Consommation), le logement  doit consommer moins de 65 kWh/m2/an (pour la Normandie). grâce notamment à une isolation thermique renforcée et un chauffage à haut rendement type pompe à chaleur, etc.

Deux certificateurs se battent à l'heure actuelle pour " remporter la timbale du label BBC ". Le label Minergie  nous vient de suisse, ou il est utilisé depuis plus d'une dizaine d'années. Ce label vise à une performance énergétique de 38 kWh/m2.an en neuf et 60 kWh/m2.an en rénovation. L'appellation française Effinergie, officialisée le 19 juin dernier, est un label identifiant les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050, soit réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4. Son objectif , en retrait par rapport à son prédécesseur, est que la consommation maximale des constructions résidentielles neuves ne dépasse pas 50 kWhep/m2/an. Une vérification in situ est obligatoire et une mesure de perméabilité à l'air du bâtiment est réalisée par un organisme agréé.

Une maison Mikit vient d'être labellisée BBC à Evreux. C'est à priori la première à recevoir ce label dans l'Eure (27). Le discours officiel du constructeur sur cette performance se borne à un "nous avons su optimiser tous les paramètres liés à la construction du bâti pour aboutir à ce résultat". On l'aurait deviné seul. Côté performances, la maison affiche donc 50 kWh/m2/an au compteur énergétique et La perméabilité à l'air se situe quant à elle aux alentours de 0,15 m3/h.m2.On ne saura pas le détail des solutions employées pour optimiser cette maison dont le second œuvre est laissé aux bons soins du primo-accédant.



LES OBJECTIFS DU "GRENELLE" SONT A LA PORTEE DE TOUS MAIS LA SEULE INCONNUE RESTE LE COUT DE CETTE CERTIFICATION.


Au sujet de la basse consommation:
 

Haut de page
Les éoliennes nouvelle génération - Atelier SITE-IN

EN 2010, AYEZ L'AIR NATUREL...

lundi 04 janvier 2010

Le "totem" au centre de cette photo constitue la plus grande centrale électrique éolienne à axe vertical jamais construite. Elle a fonctionné au Canada (au Parc Éole) de 1983 à 1992. De grandes dimensions (110 m de haut), il était conçu pour fournir 4 MW avec un générateur au sol. Ce prototype qui s'est détérioré lors d'un coup de vent,e ne fut jamais en fonctionnement suffisamment longtemps pour passer du mode expérimental à l'exploitation commerciale.

Néanmoins, ce principe d'éolienne pourrait revenir en force prochainement: Encore méconnues, les éoliennes à axe vertical de type Darrieus apparaissent plus adaptées que leurs sœurs tripales dans certains secteurs comme l'intégration au bâtiment ou les zones extrêmes. Possédant pour la plupart un rendement moins important que les éoliennes "classiques", ce type d'éoliennes permettent de s'affranchir des limites introduites par la taille des pales et leur vitesse de rotation.

Le principe est celui d'un rotor d'axe vertical qui tourne au centre d'un stator à ailettes. L'encombrement total est plus faible, et dans certains cas, le moteur se situant à sa base, ce type d'éoliennes est plus économique. Ce type de solution réduit aussi considérablement le bruit tout en autorisant le fonctionnement avec des vents supérieurs à 220 km/h et quelle que soit leur direction. Le principal défaut de ce type d'éolienne est leur démarrage difficile, en effet le poids du rotor pèse sur son socle, générant des frottements. Ce principe de rotor peut également être adapté horizontalement, ce que l'on commence à  voir sur certaines terrasses d'immeubles.


L'EOLIENNE, SYSTEME MECANIQUE DE PRODUCTION ELECTRIQUE, DEVIENT  UN  BON COMPLEMENT
D'ENERGIE PROPRE, EN RELEVE DE CELLULES PHOTOVOLTAIQUES, AVEC UN COTE POETIQUE EN PLUS


A ce sujet:
 

Haut de page
Habiter dans un conteneur? - Atelier SITE-IN

TENDANCE LOURDE

mardi 22 décembre 2009

Des conteneurs sont en cours d'aménagement en chambres d'étudiants depuis la mi-décembre au Havre. D'une surface unitaire de 25 m2, ces logements seront proposés à la location pour environ 280 euros par mois, charges comprises. A partir de février prochain, ils commenceront à être disposés sur une ossature métallique comprenant quatre niveaux, dans un quartier du port, près d'un pôle universitaire. La livraison de la résidence d'une centaine de places est prévue à la mi-juillet 2010 pour une mise à disposition des étudiants à la rentrée scolaire.

Ce projet s'inspire d'un concept déjà développé dans les pays nordiques et vise à lutter contre la pénurie de logements universitaires en divisant par deux les délais de construction et en réduisant les coûts de 30% par rapport à une résidence traditionnelle.

Ces conteneurs maritimes classiques sont fabriqués en Chine puis acheminés au Havre où ils sont transformés dans un atelier. Leurs parois sont isolées et ils sont équipés d'une petite cuisine, d'une salle de bains, d'une chambre avec bureau et connexion Internet, de baies vitrées et, pour la plupart, de balcons et de terrasses.

Pied de nez de l'histoire: les grands ensembles ont été développés en France au moment de sa ré industrialisation d'après guerre et suivant des principes similaires, et cette "résidence" à étudiants s'implante dans une zone portuaire en voie de désindustrialisation.
Par ailleurs, en oubliant totalement l'énergie grise mise en oeuvre pour les fabriquer et les transporter, on finira par nous faire admettre que ce projet est également écologique...

DES CAGES A LAPINS AUX CONTENEURS A ETUDIANTS, C'EST DANS LES  VIEUX CONCEPTS QU'ON PEAUFINE LES PIRES PROJETS.


A ce sujet:
 

Haut de page
La grisonnement des façades en bois - Atelier SITE-IN

MATIERE GRISE

mercredi 09 décembre 2009

Les façades en clin bois présentent une particularité: Le grisonnement. Le phénomène est observable dès la deuxième année et consiste en l'apparition d'une teinte grise voire noirâtre. Le bois devient gris sous l'action des UV (et de l'atmosphère acide) sans que sa durabilité soit remise en cause. Il est possible de ralentir ou d'atténuer ce grisonnement par imprégnation régulière avec des produits plus ou moins naturels comme l'huile de lin qui nourrit le bois mais empêche définitivement l'application de tout autre produit, ou l'utilisation de produits imprégnateurs de type SEASONNITE* ou TEXTROL*. L'application de vernis sur les bardages est déconseillée, car ce type de produit qui "pellicule" nécessite un entretien assez important (ponçage, nouvelle couche de vernis).  Il est en revanche possible de traiter le bois tout en le teintant à l'aide d'une lasure, l'avantage des lasures étant qu'elles s'usent progressivement sans s'écailler.

Le seul inconvénient d'un bardage en bois "naturel" reste que, selon le type de produit appliqué et la nature du bois, il faut compter un entretien tous les 4 ans en moyenne.

Pour offrir une solution à la nécessité d'entretien d'un bardage bois tout en évitant le bardage peint, Un fabricant inaugure une nouvelle gamme de produits traités marron par pigmentation. Ce traitement par pigmentation répond aux attentes actuelles du marché : la couleur chaleureuse et naturelle du bois, la bonne tenue du produit dans le temps et le très bon rapport qualité/prix grâce à un choix d'essences européennes telles que le Sapin et le Pin Rouge du Nord (prix aux alentours de 20 € TTC / m2). Disponible en longueurs de 2,40 m à 5,70 m, en 5 profils et 2 essences, le nouveau Bardage SILVERWOOD CLASSIC présente aussi l'intérêt non négligeable de bénéficier d'une garantie décennale du fabricant.



LES FACADES BOIS SONT UNE BONNE SOLUTION POUR LE NEUF OU L'ISOLATION DE L'EXISTANT
L'AMELIORATION DE LEUR DURABILITE SANS ENTRETIEN NE PEUT QU4AMELIORER LEUR DEVELOPPEMENT


A ce sujet:
 

Haut de page
Stocker l'énergie dans les isolants? - Atelier SITE-IN

TOUT SE TRANSFORME

mardi 24  novembre 2009

Tout matériau possède une capacité à stocker ou céder de l'énergie sous forme de chaleur. Certains matériaux peuvent stocker ou céder de l'énergie par simple changement d'état, appelé aussi changement de phase: Liquide/Solide, et/ou Liquide/Vapeur. C'est ce principe qui est utilisé par les pompes à chaleur pour transmettre les calories.

Ces Matériaux à Changement de Phase (MCP) sont également à l'origine désormais de nouveaux systèmes d'isolation. Disposés dans l'enveloppe d'un bâtiment, les MCP lui permettent d'acquérir une grande inertie thermique et donc d'être moins sensible aux variations quotidiennes de température. Le phénomène de changement de phase permet également d'absorber une partie de la chaleur de la pièce dès que la température ambiante dépasse la température de fusion du matériau. Mes MCP deviennent donc  une excellente solution pour réduire les coûts de chauffage et de climatisation dans les structures de construction légères.

Dupont Energain® se présente par exemple sous la forme d'un panneau de 5,4 mm d'épaisseur, composé de deux feuilles d'aluminium à l l'intérieur desquelles un composant associe de la paraffine encapsulée dans un copolymère. Ce composant fond puis se solidifie en fonction des fluctuations de la température intérieure des pièces. Concrètement, dès que la température de la pièce atteint 22°C, le composé fond, le surplus de chaleur est captée et stockée. Cela va donc permettre de réguler la température ambiante et de maintenir le niveau de confort thermique. Lorsque la température descend, aux alentours des 20°C, le composé, en se solidifiant, va permettre de libérer dans la pièce la chaleur absorbée dans les panneaux. Ainsi, le refroidissement des pièces va être ralenti et l'utilisation des systèmes de chauffage réduite. En période d'été, grâce à sa capacité d'absorber la chaleur, Energain® ralentit les augmentations de températures réduisant les pics jusqu'à 7°C.

Ce panneau, deux fois plus léger qu'une plaque de plâtre, peut être cloué, vissé ou agrafé. De par ses caractéristiques, il augmente la masse thermique des bâtiments à faible inertie. Il est donc particulièrement adapté aux bâtiments à ossatures bois, légères ou aux constructions modulaires, là où les effets de fluctuation de température sont généralement compensés par l'utilisation de systèmes de climatisation et de chauffage. Son utilisation est également plutôt recommandée dans les pièces situées au sud, sud-ouest et ouest. Des essais, présentés par le fabricant indiquent qu'Energain® permet une économie des coûts de climatisation de 35% en moyenne et une diminution des besoins en chauffage de l'ordre de 15%.


DANS LE CADRE D'UNE FABRICATION RESPECTUEUSE D'UN POINT DE VUE ECOLOGIQUE
CE TYPE DE MATERIAU "ACTIF" EST UNE AVANCEE TECHNOLOGIQUE NON NEGLIGEABLE


A ce sujet:
 

Haut de page
Le plafond rayonnant plâtre - Atelier SITE-IN

DU SOL AU PLAFOND

mardi 17  novembre 2009

Il existe une alternative au plancher chauffant, comme système de chauffage par rayonnement: Le Plafond Rayonnant Plâtre. Le plafond rayonnant fait l'objet d'un malentendu: Le chauffage au sol n'est pas plus efficace que celui par le plafond car ce n'est pas la chaleur mais seulement l'air chaud qui monte. Et, comme nous l'avons vu précédemment, ce n'est pas l'air chaud (convection) qui nous chauffe dans ce système, mais le rayonnement.

Le Plafond Rayonnant Plâtre est un procédé de chauffage électrique intégré dans un plafond traditionnel, se composant de panneaux chauffants industrialisés autoporteurs constitués d'un isolant thermique sur lequel a été collé en usine une résille chauffante. Ces panneaux chauffants viennent se positionner sur l'ossature métallique sur laquelle seront installées des plaques de plâtre spécifiques pour constituer un faux plafond traditionnel.

Le rendement d'un plafond rayonnant plâtre est excellent car, au contraire d'un plancher, le plafond est totalement libéré de tout objet pouvant faire condensateur ou obstacle au rayonnement optimal dans la pièce. Un autre avantage pour le PRP, un temps de réponse plus court par rapport à un plancher chauffant (même électrique) car il n'y a pas l'inertie du plancher béton lui même. De fait, le plafond fonctionne à très basse température (plus ou moins 32°C).

Facile à mettre en oeuvre "à sec", le PRP, de par sa conception, est aussi facile à installer en rénovation que dans une construction neuve, à condition que les 8 à 10cm nécessaires en plafond soient disponibles. Son coût de mise en oeuvre, (non compris celui des plaques du plafond) commence à 50€ et son coût d'utilisation est de 5€. Ce mode de chauffage électrique présente également l'intérêt d'être réglable pièce par pièce et de ne nécessiter aucun entretien. Alors pourquoi reste t-il aussi confidentiel? La politique du "tout nucléaire", qui à jusqu'à il y a peu entaché le potentiel écologique de la production électrique française, y est sans doute pour quelque chose...


DANS LE CADRE D'UNE MAISON BIEN ISOLEE ET BIEN VENTILEE, CE SYSTEME DE CHAUFFAGE
EST UNE BONNE ALTERNATIVE AUX AUTRES SYSTEMES PROPOSES ACTUELLEMENT


A ce sujet:
 

Haut de page
Le chauffage par le sol - Atelier SITE-IN    

LE CHAUFFAGE PAR LE SOL: UNE EFFICACITE ECONOMIQUE?

mardi 10  novembre 2009

Après avoir vérifié en théorie la suprématie d'un chauffage "de masse", concentrons-nous désormais sur les différents systèmes qui nous permettent de l'obtenir.
Très décrié jusque dans les années 90, le chauffage par plancher chauffant ait l'objet d'une forte publicité ces derniers temps. Il présente sur le papier un bon potentiel d'économie d'énergie. Mais si l'on réfléchit de manière plus globale, est-il autant économico-écologique qu'il n'y parait?

Bien qu'il puisse être électrique - un câble électrique fonctionnant comme une résistance placé sous le plancher - le plancher chauffant est le plus souvent hydraulique. Ce plancher chauffant peut être alimenté par de nombreux types de chaudières (fioul, bois, gaz) mais il est désormais proposé couplé à une pompe à chaleur:


Que faut-il pour mettre en oeuvre ce système?
1/ La pompe à chaleur:
  • PAC géothermique = mise en place d'un réseau de captage horizontal ou vertical
  • PAC aérothermique = mise en place de groupes aérothermes
2/ Le plancher chauffant:
  • Une réservation suffisante en dalle
  • Une isolation sous dalle spécifique
  • Un réseau de tubes en Polyéthylène Réticulé (PER)
  • Une chape spécifique
  • Un revêtement de sol adapté

Cette simple énumération du nombre de fournitures élémentaires nécessaires pour le chauffage de sa maison par pompe à chaleur + plancher chauffant nous amène à deux constats:
1/ Ce système est assez onéreux : le prix de pose et achat d'un plancher chauffant varie de 40 à 75 euros HT pour 1 mètre carré, donc un budget moyen de 6000 euros pour une habitation de 100 mètres carré. A cela il faut rajouter le prix de la pompe à chaleur elle-même, et du réseau géothermique si vous optez pour ce système.
Enfin, il ne faut pas oublier que la pompe à chaleur réclame un entretien régulier, dont le coût est à prendre en compte.
2/ La production de tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre d'un plancher chauffant concrétise une somme non négligeable d'énergie grise qui n'est pas prise en compte dans le bilan écologique de ce mode de chauffage.

Il faut enfin signaler qu'un plancher chauffant ne peut être installé sur certains planchers ou dans certaines configurations de rénovation d'une maison existante. 


MEME SI LE SYSTEME PLANCHER CHAUFFANT + POMPE A CHALEUR PRESENTE DES PERFORMANCES HONORABLES
IL NE FAIT PAS COMPLETEMENT LA PREUVE DE SON EFFICACITE ECOLOGIQUE NI ECONOMIQUE,


A ce sujet:
 

Haut de page
Le chauffage par rayonnement - Atelier SITE-IN

ARRETONS NOUS AU RAYON CHAUFFAGE...

jeudi 05 novembre 2009


Une expérience intéressante a été réalisée au M.I.T. (Massachussets Institut of Technologie): on a utilisé une chambre expérimentale dont les parois pouvaient être refroidies ou réchauffées à volonté. On a réussi à faire monter la température de l'air jusqu'à 48°C alors que les parois restaient froides. Résultat: les occupants avaient froid. L'expérience contraire a ensuite été effectuée, en chauffant les parois et en abaissant la température de l'air jusqu'à 10°C. Cette fois les occupants avaient trop chaud.

En effet, le refroidissement de l'air ne suffit pas à compenser l'apport de chaleur dû au rayonnement des parois vers les corps occupants. Cette expérience prouve le rôle déterminant de la température des parois dans la sensation de confort.

Il existe deux principes de chauffage : la convection qui chauffe l'air (convecteurs), et le rayonnement - celui du soleil par exemple - qui transmet directement sa chaleur aux murs, aux objets et à notre corps. Tous les corps émettent des rayonnements infrarouges. Ce sont ces rayonnements qui chauffent. Deux objets de température différente rayonnent l'un vers l'autre, celui qui est le plus chaud échange sa chaleur au profit du plus froid. Le chauffage par rayonnement réchauffe d'abord les masses supprimant ainsi l'effet de parois froides. Il ne crée pas de brassage de l'air (donc de dépôt de poussières). Il maintient le taux hygrométrique et permet une chaleur très homogène du sol au plafond.

LE PRINCIPE DU RAYONNEMENT INDUIT QUE LE MEILLEUR CHAUFFAGE EST CELUI DONT LA SURFACE DE RAYONNEMENT SERA LA PLUS IMPORTANTE:
D'OU L'EFFICACITE DE RENDEMENT DES PLANCHERS CHAUFFANTS TANT VANTES A L'HEURE ACTUELLE


A ce sujet:
 

Haut de page
Le photovoltaîque - Atelier SITE-IN

LE PV SE DEMOCRATISE...

Mercredi 28 octobre 2009

Nul doute que parmi les coqueluches de l'année lors du prochain salon BATIMAT, le photovoltaïque sera en bonne place: Rheinzink (le précurseur), Vieille Montagne ou Tecu, tous les fabricants de feuillards de zinc s'y sont mis cette année.

Désormais, vous pouvez vous offrir une toiture à la fois en zinc et photovoltaïque de surcroît. Le zinc photovoltaïques présente l'avantage de permettre des formes nouvelles tout en ne faisant encourir que le seul surcoût des cellules PV sans tout l'accastillage que le PV en panneau réclame, ni la recoupe des tuiles ou ardoises, nécessaire dans le cas d'un montage intégré, obligatoire si vous voulez à la fois un travail esthétique et bénéficiant du crédit d'impôt.

Une autre innovation majeure dans le domaine du photovoltaïque: Les revêtements d'étanchéité peuvent désormais intégrer des cellules photovoltaïques. Les toitures terrasses non accessibles servent désormais à quelque chose. Ces technologies à base de membranes en silicium amorphe, sont moins performantes que celles qui reposent sur des semi-conducteurs monocristallins, mais sont beaucoup moins onéreuses à produire. 2010 sera sans doute l'année de la réelle démocratisation de l'énergie photovoltaïque.


DEUX DERNIERS DETAILS: CES SYSTEMES AMORPHES ONT UNE DUREE DE VIE PLUS COURTE QUE LES SYSTEMES CLASSIQUES:
SOLIDAIRES DE LEURS SUPPORTS, LA POSSIBILITE DE LES REMPLACER QUAND LEUR FONCTION N'EST PLUS ASSUREE RESTE A PROUVER


Au sujet de cette info
 

Haut de page
Les surfaces de plancher - Atelier SITE-IN

AMAIGRISSEMENT ADMINISTRATIF...

Mercredi 21 octobre 2009

Le Décret n°2009-1247 du 16 octobre 2009 - art. 1 modifie l' article R*112-2 du code de l'urbanisme et précise le calcul de la surface hors œuvre  de la façon suivante :

La surface de plancher hors oeuvre brute d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction.
Les surfaces de plancher supplémentaires nécessaires à l'aménagement d'une construction existante en vue d'améliorer son isolation thermique ou acoustique ne sont pas incluses dans la surface de plancher développée hors œuvre brute de cette construction.

Administrativement, les règlements d'urbanismes tiennent compte de la surface hors oeuvre nette d'une maison: Approximativement les surfaces habitables, murs compris, de toutes pièces possédant des fenêtres sauf les caves enterrées, les chaufferies et les garages. Hors le fameux Coefficient d'Occupation du Sol (le COS) qui limite cette surface est régulièrement atteint en ville ou les parcelles sont souvent de taille limitée. Cet aménagement de la loi intéresse donc fortement les demandeurs de travaux d'isolation thermique par extérieur qui ne seront désormais plus pénalisés par l'augmentation de surface correspondante.

RAPPEL: La surface de plancher hors oeuvre nette d'une construction est égale à la surface hors oeuvre brute de cette construction après déduction :
D'une surface égale à 5 % des surfaces hors oeuvre affectées à l'habitation (également pour les nécessités d'isolation intérieure).
D'une surface forfaitaire de cinq mètres carrés par logement respectant les règles relatives à l'accessibilité intérieure des logements aux personnes handicapées prévues selon le cas aux articles R. 111-18-2, R. 111-18-6, ou aux articles R. 111-18-8 et R. 111-18-9 du code de la construction et de l'habitation.
Sont également déduites de la surface hors oeuvre dans le cas de la réfection d'un immeuble à usage d'habitation et dans la limite de cinq mètres carrés par logement les surfaces de planchers affectées à la réalisation de travaux tendant à l'amélioration de l'hygiène des locaux et celles résultant de la fermeture de balcons, loggias et surfaces non closes situées en rez-de-chaussée.


TOUTES CES MESURES D'ASSOUPLISSEMENT DES REGLEMENTS D'URBANISME SONT LES BIENVENUES
A UN MOMENT OU LA SYNTHESE ENTRE LES BESOINS DE PLACE ET LES NECESSITES TECHNIQUES S'ACCUMULENT


Au sujet de cette info
 

Haut de page
La RT 2012 - Atelier SITE-IN

SEPT ANS DE REFLEXION...

Jeudi 15 octobre 2009

La RT 2012 va remplacer la réglementation thermique 2005.
L'objectif énergétique de la RT 2012 reprend le niveau de consommation requis par le label BBC-Effinergie pour le logement : Alors qu'on se contentait jusqu'à présent d'améliorer les performances de 15 à 20 % tous les cinq ans, pour répondre à l'augmentation graduelle du coût de l'énergie, on vise ici les 50 %, voire plus. Son application sera effective dès le 1er janvier 2011 dans le tertiaire et le logement rénové, et à partir du 1er janvier 2013 pour les autres logements.

Toute la question va être de former les entreprises à des pratiques nouvelles, nécessaires pour "monter" en qualité énergétique : Car l'amélioration à ce niveau ne dépend pas seulement des matériaux utilisés, mais en grande partie également de la bonne façon de les mettre en œuvre… et de concevoir le bâti. Les exigences de la RT 2012 se traduiront en effet par la montée en puissance des conceptions bioclimatiques. De même, la RT ne pourra que favoriser le développement des techniques les plus performantes, du type chaudières à condensation et ventilation double flux, mais aussi pompes à chaleur sur air extrait, équipements domotiques ou encore récupération de chaleur sur eaux grises.

Le bien-fondé du concept architectural, ainsi que la qualité et la précocité des échanges entre les architectes et les bureaux d'études, prendront de plus en plus d'importance. Idem pour le soin porté à la réalisation, critique notamment pour l'étanchéité à l'air, qui fera pour la première fois l'objet d'une obligation de traitement. L'autre problème, c'est le surcoût par rapport à la RT 2005 : 10 à 15 % dans la maison individuelle.

ETYMOLOGIQUEMENT, L'ECONOMIE EST L'ART DE BIEN ADMINISTRER UNE MAISON:
CE TERME NE SEMBLE AVOIR JAMAIS ETE SI BIEN EMPLOYE QU'EN CE MOMENT!


Au sujet de cette info:


Haut de page
Le ferroutage - Atelier SITE-IN

LE FER, C'EST MIEUX...

lundi 05 octobre 2009

Le gouvernement a décidé de mettre les moyens pour relancer le fret ferroviaire. 7 milliards d'euros seront investis d'ici à 2020. La somme peut paraître considérable, mais il s'agit non seulement de mettre fin à la lente mais constante érosion du transport de marchandises par voie ferrée au profit de la route, mais aussi de hisser la part de marché du rail dans ce domaine de 14 à 25 % d'ici à 2022.

Avec cette manne, Réseau Ferré de France et la SNCF pourront mener de front la rénovation du réseau et le développement des autoroutes ferroviaires ou le lancement du fret à grande vitesse. Mais pour que des trains roulent à des conditions économiques acceptables sur ces nouveaux rails, il faudra que la SNCF réforme en profondeur son activité fret, qui va être déficitaire cette année de 600 millions d'euros.

Les prix de l'activité wagon isolé de Fret SNCF, alignés sur ceux de la route, étant actuellement parfois inférieurs de moitié à leur coût de revient(!), le propos de la réforme du fret ferroviaire est donc de diminuer fortement le trafic organisé en "wagon isolé". En conséquence, les marchandises, jusqu'alors convoyées dans des trains, vont, pendant au moins un temps, être captées par les routiers, ce qui va à rebours du Grenelle de l'environnement!

POUR L'AVENIR IMMEDIAT DE L'ECOLOGIE, LE CHEMIN DE FER RESTE A PAVER D'INTENTIONS


Au sujet de cette info:


Haut de page
l'écopéage et le Grenellle de l'environnement - Atelier SITE-IN

LE RETOUR DES PORTES D'OCTROI

mardi 29 septembre 2009

Le gouvernement avait renoncé à inclure dans son projet de loi Grenelle 2 la possibilité pour les communes de tester le péage urbain. Mais un amendement  la réintroduit pour les grandes agglomérations. Dans le cadre du débat de cette loi au Sénat, le texte émanant de sa commission des Affaires économiques, et défendu par le sénateur Louis Nègre (UMP), proposera en effet d'autoriser, dès le vote définitif de la loi, les expérimentations de péages urbains.

Seules les agglomérations de plus de 300 000 habitants seront autorisées à franchir le pas et seulement si l'ensemble des communes qui les composent sont volontaires. Le groupe UMP au conseil de Paris a annoncé le 24 septembre qu'il allait demander à Bertrand Delanoë de réaliser des études pour la mise en place d'un péage urbain dans la capitale et son agglomération.

Cette étude devrait porter sur le périmètre géographique le plus approprié pour expérimenter un écopéage urbain, ainsi qu'aux modalités qui pourraient être adoptées en privilégiant des critères écologiques et d'équité sociale. Selon le groupe, elle est rendue nécessaire notamment par les projets de transport du Grand Paris, qui proposent un nouveau cadre de réflexion sur la mobilité en Ile-de-France. (AFP)


CES NOUVELLES PORTES D'OCTROI APPELLENT A ETRE ACCOMPAGNEES DE PLACES DE STATIONNEMENT EN NOMBRE SUFFISANT
ET A AVOIR UN RELAI EFFICACE DE TRANSPORTS EN COMMUN: LE MULTIMODAL EST UN ENJEU POUR L'AVENIR


Au sujet de cette info:


Haut de page
l'amélioration de l'habitat - Atelier SITE-IN

L'AMELIORATION DE L'HABITAT

jeudi 24 septembre 2009

Il existe désormais de nombreuses possibilités d'obtenir des aides, des subventions ou des crédits d'impôts pour rénover son logement, suivant les nécessités écologico-économmiques. Mais la première mesure d'aide à avoir été mise en place, en vigueur depuis presque quarante ans, est souvent oubliée, bien qu'efficace.

L'ANAH, Agence nationale (pour l'amélioration) de l'habitat a été créée en 1971. C'est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé du Logement et du ministre chargé des Finances.
Sous certaines conditions, l'ANAH subventionne les travaux d'amélioration réalisés dans les logements situés dans des immeubles achevés depuis plus de 15 ans, appartenant à des propriétaires privés, qui y habitent ou qui les louent.

Pour des travaux permettant de rénover votre habitat en matière de sécurité, de confort, d'économie d'énergie, d'isolation acoustique, de salubrité, d'équipement, d'accessibilité et d'adaptation aux personnes handicapées, l'Agence nationale de l'habitat peut vous attribuer une subvention, au moyen du remboursement d'une partie des frais de certains de vos travaux. Les aides de l'Anah peuvent être majorées lorsque votre logement se situe dans un territoire d'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH, OPAH-RR, OPAH-RU, OPAH Copro) ou de Programme d'Intérêt Général (PIG ou PST).


MOYENNANT UN PETIT PARCOURS DU COMBATTANT POUR LA MISE EN PLACE DE VOTRE DOSSIER,
VOUS POUVEZ OBTENIR UNE AIDE FINANCIERE SUBSTANCIELLE POUR AMELIORER VOTRE LOGEMENT.

Plus d'info:


Haut de page
toitures végétalisée et matériaux écologiques - Atelier SITE-IN

MODERNITE FORCEE

vendredi 18 septembre 2009

Les sénateurs ont voté, mercredi 16, l'article 4 du texte de loi dit Grenelle 2 modifiant le code de l'urbanisme et empêchant ainsi de s'opposer à l'installation de production locale d'énergie renouvelable, de matériaux écologiques en façade et de toitures végétalisées. dorénavant, "Nonobstant toute disposition d'urbanisme contraire", comme le texte l'indique, les instructeurs de permis de construire ou d'aménager ou de déclaration préalable ne peuvent plus s'opposer:
  à l'installation de systèmes solaires thermiques ou photovoltaïques ou de tout autre dispositif domestique de production d'énergie renouvelable
  à l'utilisation en façade du bois ou de tout autre matériau renouvelable permettant d'éviter des émissions de gaz à effet de serre ni à la pose de toitures végétalisées ou retenant les eaux pluviales.

Néanmoins, des "prescriptions destinées à assurer la bonne intégration architecturale du projet dans le bâti existant et dans le milieu environnant" pourront être intégrées aux documents, ce qui laisse finalement toute latitude aux pouvoirs publics d'assumer leur subjectivité en la matière...


CE NOUVEL ARTICLE DU CODE DE L'URBANISME OUVRE LA VOIE A LA MODERNITE
EN ESPERANT DES MAIRIES COURAGEUSES ET DES VOISINS TOLERANTS ...


Plus d'info sur "le Grenelle II":

www.lemonde.fr

Haut de page
Les ampoules basse consommation nocives?

DE LA LUMIERE JAILLIRONT LES TENEBRES?

mardi 15 septembre 2009

Les ampoules électriques de 100W à incandescence sont interdites à la vente depuis le 1er septembre dernier. Elles sont remplacées par les ampoules basse consommation (BC). MAIS Le fonctionnement de ces ampoules génère de puissants champs électromagnétiques, susceptibles de perturber fortement les personnes.
Le CRIIREM (Centre de Recherche et d'information Indépendantes sur les Rayonnements Electro-magnétiques déconseille l'utilisation de ces ampoules en tant que lampes de chevet ou de bureau et demande aux fabricants de remédier à cette électro-pollution.

Au niveau technique à la différence des ampoules classiques, les champs détectés autour des LBC allumées atteignent, à 20cm, entre 180 V/m et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watt. Avec des puissances de 7 ou 5 Watt, les champs électriques vont de 34 à 2 V/m à moins de 20cm. La pollution semble venir des ballasts électroniques dans le culot des LBC.

Une innovation a été présentée fin janvier 2008 par ITS, une PME monégasque spécialisée dans la protection et la sécurité électronique, en réponse aux observations du Criirem: En modifiant le circuit et en blindant la douille avec un filtre anti-radiation, les ingénieurs sont descendus à 0 V/m à 50 cm d'une ampoule de 20W, et moins de 1,8 V/m à 20 cm. Ce qui est 40 fois inférieur aux ampoules à économies d'énergie classiques. Ces produits doivent être vendus à un prix de 6 à 7 euros l'ampoule d'une puissance de 9 à 20 W.


SOUCIS ECOLOGIQUE vs DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE?
LES POLEMIQUES N'EN SONT QU'A LEUR PREAMBULE...


Un article de Ladépèche.fr sur cette actualité:

www.ladepeche.fr

Haut de page
Les journées du patrimoine - Atelier SITE-IN

DEUX JOURS POUR VISITER L'HERITAGE...

lundi 14 septembre 2009

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l'intérêt des Français pour l'histoire des lieux et de l'art (en 2008, plus de 12 millions de visites). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d'œuvre de l'architecture civile ou religieuse, sont mis à l'honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics (le Palais de l'Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant leurs «coulisses» ou des collections «secrètes». L'ensemble de ces monuments, auxquels s'ajoutent les monuments régulièrement ouverts au public, proposent pour l'événement des manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème…

L'édition 2009 des Journées européennes du patrimoine offre l'occasion unique aux visiteurs de voir les plus belles cathédrales françaises s'inviter au Palais-Royal ! Dès le 18 septembre, une grande exposition sur les chantiers de restauration des cathédrales ornera jusqu'à la fin de l'année la Galerie d'Orléans, actuellement en travaux, mais dont la palissade accueillera une série de photographies sur ces édifices exceptionnels et les savoir-faire qui leur permettent de traverser le temps.



Le standard téléphonique
A partir du 14 septembre 2009, vous pouvez obtenir toutes les informations sur le programme des Journées européennes du patrimoine au numéro indigo :
0 820 202 502 (0,09 euro/minute) de 9h à 19h.

Le site Internet:

www.culture.fr


Haut de page
Un cri d'alarme climatique - Atelier SITE-IN

DANS DIX JOURS, UN CRI D'ALARME...

samedi 12 septembre 2009

Le 22 septembre aura lieu une Manifestation sur les changements climatiques organisée dans le cadre de l'Assemblée Générale des Nations Unies. C'est l'occasion de réveiller les dirigeants politiques mondiaux et de leur rappeler leurs responsabilités ! C'est pourquoi, à la veille de cette réunion, le 21 septembre, entre 12h15 et 12h30, à l'initiative du mouvement mondial Tcktcktck, organisation soutenue par Kofi Annan, une "flash mob" va faire le tour du monde.

http://tcktcktck.org/events/major-moments/global-wake-call.

Dans des centaines de villes, les citoyens concernés vont faire sonner réveils et portables,
et faire "une minute de  bruit" pour que les gouvernements engagent vraiment la lutte
pour freiner le changement climatique.




L'ENERGIE DEPENSEE A CE PROPOS NE PEUT PAS FAIRE DE MAL...

Pour en savoir plus:


avaaz.org


Haut de page
Les cendres mortelles du 11 septembre - Atelier SITE-IN

LES CENDRES MORTELLES DU 11 SEPTEMBRE...

vendredi 11 septembre 2009

Poussières d'amiante et métaux lourds, poudre de laine de verre et dioxines, la chute des tours du World Trade Center préparait un cocktail létal. Un sauveteur en est mort en 2006, officiellement. Beaucoup souffrent de cancer ou d'emphysème, sans pouvoir toujours se soigner. Le sinistre a montré la toxicité des constructions. Ils étaient 400 000 à vivre ou travailler autour du Complexe du Commerce Mondial - World Trade Center, sur l'île de Manhattan, le 11 septembre 2001. Les montagnes de décombres issues des attentats brûleront jusqu'au 19 décembre 2001. L'odeur de l'incendie persistera jusqu'au printemps 2002, sur la 50 ème rue, à 4,5 km de là...

Jacqueline Maurette, qui a enquêté sur ce chantier de démolition/ dépollution du siècle, a tiré de son constat un livre "Les héros sacrifiés du World Trade Center" qui parut en février 2007: "Difficile de croire que 200 000 tonnes d'acier, 18 millions de mètres carrés de verre; 5000 tonnes de matériaux contenant de l'amiante, des kilomètres de câbles électriques, des centaines de milliers de mètres cubes de béton pouvaient s'effondrer sans générer de pollution majeure."
Pour Thomas Cahill de l'université (publique) de Davis en Californie, "c'est une usine chimique qui s'est mise en route quand les tours ont pris feu. (…) un incinérateur à ciel ouvert " où se consumait de l'amiante, où les apports de chlore, générant les dioxines cancérigènes, provenaient du papier et du plastique PVC (polychlorovinyle). A ces deux types de polluants, s'ajoutent selon Thomas Cahill, les gaz acides des combustions, les nano-particules de métal en fusion et des nano-échardes de verre, qui passent des poumons dans la circulation sanguine et le cœur.

Comme toujours dans les états d'urgence, la population a montré sa solidarité. Les jeunes héros pleins de santé, se sont donnés à fond. Malades, des mois plus tard, ils n'osaient pas se plaindre, tant d'autres "étaient restés dessous". A lire ce livre émouvant, on se prend à songer à Tchernobyl. "Ce n'est pas la même chose, répond la journaliste, mais les processus se ressemblent. On trouve la même "architecture" dit-elle : " le déni, le mensonge, l'héroïsme puis on les laisse tomber.". Les tribunaux devraient réparer un peu cet oubli.

Extraits d'un article de Marie-Paule Nougaret paru sur le site Novethic.fr le  mercredi, 11 avril 2007.
"Les héros sacrifiés du World Trade Center" est édité aux éditions Jean-Claude Gasewith.
image: Reuters/Ray Stubblebine.



L'ATTENTAT DU WTC CREERA UN AUTRE PRECEDENT: CELUI DE L'ATTENTAT A LA POLLUTION...


L'article in extenso:


www.novethic.fr


Haut de page
Un potager suspendu - Atelier SITE-IN

LE POTAGER SUSPENDU...

mardi 08 septembre 2009

Une serre est un dispositif énergétique permettant de créer un univers d'une température constante et supérieure à la normale, favorisant la croissance des plantes. Ce dispositif est sans doute à classer parmi les premiers systèmes écologiques de l'humanité, permettant la création d'un milieu " optimisé ".

L'idée de construire des serres de production en ville connaît un regain d'intérêt. Produire " sur place " plutôt que transporter, est un renversement de tendance induit par le soucis écologique actuel. Il faut d'autre part envisager de multiplier les surfaces cultivées pour répondre à l'accroissement de la population, et des besoins alimentaires qui en découleront inexorablement, d'autant plus qu'il est admis qu'à court terme, 80 % de la population vivra en ville. Certains projets sont d'ailleurs portés par des architectes, comme l'agence SOA qui à développé un concept de cette nature sur la ville de Rennes dans le cadre d'un concours.

La société Plantagon propose quant à elle depuis juin dernier une serre dite "écologique" qui permet de produire des fruits et légumes, bio aux dires de ses promoteurs, et en pleine ville. Son procédé est simple quoi que très " high tech ": Une graine est plantée au niveau du sol sur le substrat hydroponique d'une spirale tournante et lorsqu'elle arrive au sommet, 30 jours plus tard, le fruit est mûr. Le but est de produire chaque jour des produits frais et bio et les vendre directement au consommateur sur place , avec une économie sur le transport et le stockage de ces produits représentant, à priori, 70 % de leur prix.

Le coût de chacune de ces installations est de 30 millions de dollars (21 millions d'euros), mais l'investissement serait rapidement rentabilisé car pour une surface au sol de 10 000 m2, une serre verticale équivaudrait à une surface cultivée de 100 000 m2.


C'EST DONC DESORMAIS LA NATURE QU'ON SOUHAITE ENFERMER EN VILLE,
ET ELLE AUSSI DOIT ARRIVER A TROUVER SA PLACE DANS LE TRAFIC...


A propos cette information:


plantagonblog.com


Haut de page
Imposer l'eau? - Atelier SITE-IN    

IMPOT A EAU...

vendredi 04 septembre 2009

Au moment ou le débat fait rage, concernant la Taxe Carbone (il n'y avait qu'à l'appeler de cette manière pour la faire accepter par tous!), rappelons-nous qu'il y a un peu plus d'un an, c'est l'eau pluviale qui a fait l'objet d'une étude quant à sa taxation:
Le Comité National de l'Eau du 3 Juillet 2008 avait à se prononcer sur le : "Projet de Décret relatif à la « Taxe pour la collecte, le transport, le stockage et le traitement des eaux pluviales » prévue par les articles L. 2333-99 à L. 2333-101 du code général des collectivités territoriales."

L'urbanisation et le développement industriel induisent en effet celui des zones imperméables, dont les eaux pluviales doivent être collectées. Le coût de la collecte, du transport et du traitement de ces eaux pluviales est extrêmement coûteux d'autant plus que l'absence de contribution directe des responsables de ces déversements conduit ces derniers  à ne faire aucun effort de stockage ou de restitution à la nappe de ces eaux.

Le projet de décret est associé à une simulation qui décrit plusieurs situations :
  • Un pavillon de 150m2 installé sur un terrain de 500m2 : 30 € par an
  • Un local industriel ou commercial de 6 000 m2 : 1200 € par an
  • Une grande surface avec parking : 6900 € par an
  • Un immeuble de 4 étages : 140 € à répartir entre les propriétaires au prorata de la surface de leurs appartements.

La seule vraie question à se poser: Ces impôts et taxes vont-ils servir la nécessaire remise à niveau des infrastructures écologiques françaises ou vont-ils s'inscrire à la suite de la vignette automobile par exemple, qui n'a jamais servi à ce pourquoi elle avait été instituée? Poser cette question, dans le débat actuel, c'est déjà proposer la réponse...



IL EST EVIDENT QUE NOTRE NOUVELLE VIE ECOLOGIQUE VA DEVOIR NOUS COUTER:
MAIS TOUT CE QUE NOUS NE FINANCERONS PAS DEMAIN DEVRA ETRE PAYE PAR NOS ENFANTS APRES-DEMAIN


A propos cette information:


S-EAU-S


Haut de page
Les toilettes sèches - Atelier SITE-IN

FINI LES "TOILETTES DE CHAT"

mardi 01 septembre 2009

La gestion de nos propres déjections pose un réel problème écologique. La collecte et le traitement sont énergivores, et la filière humide est par définition très consommatrice d'eau. Par ailleurs, jusqu'à présent, en attendant que les villes et les villages développent leurs propres systèmes de lagunage, désormais au point mais consommateurs de surfaces foncières, il faut bien reconnaître que la "filière sèche" ne provoquait pas l'adhésion des foules, compte tenu des contraintes quant aux manipulations nécessaires, et surtout quant aux... odeurs.

Ces deux soucis ont été pris en compte dans la proposition de la société Separett AB. Fondée en 1976, cette entreprise familiale  suédoise est aujourd'hui l'un des fabricants leader de toilettes avec séparation des urines. Ce procédé associé à une ventilation efficace du récepteur permettent un confort des toilettes équivalent aux toilettes "humides". L'urine qui constitue environ 85 % du volume est éliminée, ce qui réduit sensiblement le besoin de stockage. Les matières solides restantes et le papier aboutissent dans un conteneur interchangeable: Une famille de 4 personnes a seulement besoin de le remplacer selon un intervalle compris entre 3 et 6 semaines. Aucun processus de décomposition n'a lieu dans les WC durant leur utilisation. Le contenu du conteneur, y compris  les particules de papier hygiénique, etc. se décomposent rapidement, et le produit final se transforme en compost qui améliore la qualité de la terre du jardin.
Deux obligations néanmoins: Il faut à notre avis avoir prévu dès l'origine ce type de toilettes dans la conception de la maison (ventilation à conduire en toiture pour plus de sécurité). Il faut aussi disposer d'un terrain permettant de créer une zone de compost.


LES TOILETTES SECHES PEUVENT DONC ETRE DESORMAIS EN ODEUR DE SAINTETE...


A propos cette information:


www.separett.fr


Haut de page
l'éolien domestique nouvelle génération - Atelier SITE-IN

AU PAYS DU SOLEIL, LE VENT...

vendredi 28 août 2009

En France, on ne veut plus de pétrole, mais on a des idées. Une société marseillaise développe à l'heure actuelle des systèmes novateurs dans le domaine du solaire (industriel) et de l'éolien (domestique). Elle propose en particulier des éoliennes dont l'esthétique se situe en dehors des standards du genre puisque leur axe de rotation horizontal  leur confère une allure tenant à la fois des girouettes de nos clochers et des mobiles de l'artiste Jean Tinguely.


Cette éolienne EVSG n'en est pas moins très intéressante de par les avantages que constituent un bruit imperceptible lors du fonctionnement, une aisance d'intégration dans l'environnement , une grande résistance au vent violent, un risque avifaune réduit et des formalités administratives simplifiées du fait de  la faible hauteur de son mât.


Du point de vue de son créateur, l'éolienne EVSG est une éolienne à prix compétitif, silencieuse, peu visible et sans maintenance.


A suivre donc...



UNE CERTAINE IDEE DU HIGH-TECH ECOLOGIQUE: L'APPLICATION SAVANTE DE PRINCIPES DE BON SENS


A propos cette actualité:


www.gallan-solaire.com


Haut de page
le renouvellement de l'air dans les maisons - Atelier SITE-IN

LA PREUVE PAR (L'AIR) NEUF...

mardi 25 août 2009

La pollution intérieure des logements a de grandes chances de devenir le futur chantier prioritaire de santé publique: L'UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, en appelle ce jour aux pouvoirs publics pour lutter contre la pollution intérieure et fournit une nouvelle étude édifiante: Toluène et éthers de glycol sont, parmi d'autres substances nocives, relâchées dans l'air des logements par les moquettes encollées.
Faisant suite à de nombreux produits d'usage courant testés par l'UFC-Que Choisir, tels que désodorisants d'intérieur, nettoyants ménagers, tapis, meubles, ou vitrificateurs, les moquettes font à leur tour la démonstration qu'elles contribuent à la pollution de l'air des logements. Lorsque les moquettes sont encollées, des substances volatiles nocives peuvent traverser le support et les fibres, et se retrouver dans l'air ambiant du logement de façon durable.  L'UFC-Que Choisir réclame qu'après le premier volet du projet de loi appelé "Grenelle 1", le Grenelle 2 inscrive comme une priorité de santé publique les risques de pollution intérieure des logements.
Cette information nous conforte dans notre petite " croisade " d'information sur la ventilation des logements (voir nos informations  en accompagnement de notre page Vos questions. En effet, il nous semble évident qu'on ne peut pas parler d'isolation et de calfeutrement des logements, sans se poser la question de leur correcte ventilation, nécessaire pour évacuer les pollutions intérieures mais qui doit être parfaitement maîtrisée pour ne pas "jeter par les fenêtres" le gain énergétique de l'isolation!

L'ECOLOGIE ET LA SANTE NE PEUVENT SE CONCEVOIR QUE DE MANIERE GLOBALE,
C'EST UNE AFFAIRE DE BON SENS…


A propos cette actualité:


http://www.prevention-maison.fr


Haut de page
Le Grand Paris - Atelier SITE-IN

LE GRAND PARI(S) DE LA CULTURE BANLIEUSARDE...

vendredi 21 août 2009


L'Atelier parisien d'urbanisme à édité une "Petite synthèse du GRAND PARI(S)":
Ce livre proposé par l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) présente une mise en ordre thématique des propositions des dix équipes d'architectes ayant été conviées, durant l'automne-hiver 2008-2009, à la consultation sur l'avenir de l'agglomération parisienne lancée par les Pouvoirs Publics et la Ville de Paris (Voir le post PROJETS DE VIE, premier post de ce blog).

Ce livre donne les pistes explorées par les équipes en présence, constituant de précieuses indications sur notre avenir commun. Parmi eux, nous apprenons dans ce livre "qu'une des grandes richesses de la métropole parisienne reste celle de sa géographie, d'un territoire naturel qui couvre 75% de la superficie de l'Ile de France dont près de 50% de surfaces cultivées et 23% de surfaces boisées. Une des équipes, le "Groupe Descartes", "partant de l'hypothèse qu'il restera en 2030, dans un rayon de 60 km autour de Paris, 11608 km2 de surfaces strictement agricole et que 4108 km2 de cette surface seront consacrés à l'agriculture urbaine, en déduit que plus de 16 millions de Francilliens pourront alors être de localiers", c'est à dire être nourrit par une agriculture de proximité, suivant par exemple les systèmes des AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)

_
LE REVE D'ALPHONSE ALLAIS, DE CONSTRUIRE LES VILLES A LA CAMPAGNE
FAIT DESORMAIS PLACE A CELUI D'UNE AGRICULTURE URBAINE


A propos cette actualité:


Le réseau des AMAP


L'Atelier Parisien d'Urbanisme


Haut de page
Huttipia à Versailles - Atelier SITE-IN

VERSAILLES, SON CHATEAU, ET SES CABANES...

mercredi 29 juillet 2009


Ouvert du 19 décembre 2008 au 5 novembre 2009, le camping HUTTOPIA de Versailles en Ile-de-France vous permettra de visiter en famille la ville historique de Versailles, son Château mais aussi de vous évader à Paris (station RER C Porchefontaine accessible à pied depuis le camping, pour être au pied de la Tour Eiffel en 30 minutes).

Vous pourrez séjourner en pleine nature tout en ayant les commodités d'être à proximité de la ville. Avec sur place une piscine chauffée et un café restaurant. Au choix vous pourrez camper au cœur de la forêt , ou réserver une Cabane, une Roulotte ou une Canadienne...

LE DEPAYSEMENT EST PEUT ETRE PLUS DANS LA MANIERE DE PASSER SES VACANCES
QUE DANS UNE DESTINATION EXOTIQUE MAIS  RICHE EN CO2!


A propos cette actualité:

www.huttopia.com


Haut de page
l'usine à gaz fiscale pour le climat - Atelier SITE-IN    

LES USINES A GAZ...

mardi 28 juillet 2009

Michel Rocard, président de la conférence d'experts sur création d'une "contribution climat énergie" (CCE), à remis ce mardi 28 juillet ses recommandations au ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo.

Il plaide pour une contribution de 32 euros par tonne de C02 émise dès le 1er janvier 2010, augmentant jusqu'à 100 euros en 2030. Cette taxe se mettrait en place parallèlement à la suppression de la taxe professionnelle afin de renforcer la compétitivité.
Son rapport envisage une taxation des seules énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole). L'électricité, dont celle produite par les centrales à charbon en heure de pointe, serait exclue du périmètre, car bien qu'émettant du CO, cette production est déjà soumise au marché européen des quotas. Pour les mêmes raisons, les industries les plus consommatrices d'énergie (sidérurgie, ciment, verre, papier, etc.) ne seraient pas concernées, elles non plus.

Cela rapporterait près de 8,3 milliards d'euros l'an prochain, dont 4,3 milliards à la charge des ménages, occasionnant un coût de 7,7 centimes supplémentaires par litre de sans-plomb et de 8,5 centimes par litre de gazole. Une redistribution doit être envisagée « pour les ménages les plus modestes ou les secteurs les plus touchés ». La facture dépassera en effet 300 euros par an pour certains. Des compensations sectorielles peuvent aussi être envisagées, par exemple dans l'agriculture.

Que peut-on en penser?
  • Créer une taxe et prétendre ne pas augmenter les impôts est plutôt un mode de pensée schizophrène
  • Il est étonnant de penser qu'une éco-taxe soit mise en rapport avec la compétitivité, le Produit Intérieur Brut, et non le développement durable (transports "doux" et villes propres), et promouvoir ainsi le Bonheur Intérieur Brut.
  • Les quotas et les taxes sont une manière de financiariser l'écologie, et cette tendance n'a pas fini de se développer.
  • La taxe transfère, sans vouloir l'admettre, un impôt du producteur (Taxe professionnelle) à l'utilisateur. Il semble malgré tout que la théorie du "moins d'impôt" est un leurre: Il serait important de mieux utiliser l'impôt, quitte à l'augmenter, ce qui sera, à terme, une nécessité pour maintenir une certaine équité sociale, plutôt que de prétendre, de manière populiste, diminuer les impôts.

LES POUVOIRS PUBLICS SEMBLENT DONC DESIREUX DE JUGULER L'EFFET DE SERRE PAR...UNE USINE A GAZ FISCALE!

A propos cette actualité:

Les Echos.fr


Haut de page
l'auto entrepreneur: une bonne solution? - Atelier SITE-IN

AUTO ENTREPRISE ET RISQUE COLLECTIF

jeudi 23 juillet 2009

Selon les statistiques publiées le 22 juillet par l' INSEE, le nombre mensuel de créations d'entreprise a franchi le seuil symbolique de 50.000. Pour Christine Lagarde, ministre de l'Économie, et Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce et des PME, ce succès reflète la vigueur du dispositif de l'auto-entrepreneur mis en place en janvier dernier. Parmi les secteurs comptant le plus grand nombre d'inscrits, la construction avec 12% des création, arrive derrière  les activités commerciales de services (21%) et les activités commerciales de détail (19%).

La Fédération française du bâtiment lui a demandé d'exclure les métiers du bâtiment du champ du régime de l'auto-entrepreneur, "car celui-ci constitue une attaque directe contre les artisans du secteur", a déclaré mardi 21 juillet Didier Ridoret, son président qui dénonce notamment le taux forfaitaire unique d'imposition et de cotisation qui défavorise les artisans traditionnels.

Hervé Novelli lui à répondu qu'il n'en était pas question. Et pour cause. Il ne souhaite pas remettre en cause un bilan plutôt flatteur pour ses services. Sur 182000 nouveaux auto-entrepreneurs recensés au 15 juillet, 165 000 sont de nouveaux créateurs d'entreprises, et 17 000 des micro-entrepreneurs ayant choisi de se transformer en auto-entrepreneurs avant le 31 mars 2009.

En dehors des considérations purement économiques derrière lesquelles chacun se réfugie, il faut réfléchir au risque d'une nouvelle baisse de la qualité des chantiers, de perte de professionnalisme, et d'augmentation des litiges ou des sinistres à terme. Car il faut rappeler que le secteur du bâtiment reste celui qui est le moins encadré:
Ce type de dérégulation constitue une potentielle "victoire à la Pyrrhus", ou le client final risque d'avoir à supporter les conséquences de choix économiques libéraux.

CELA NOUS RENFORCE DANS NOTRE DEMARCHE DE QUALITE DONT CE SITE SE VEUT ETRE LE TEMOIN.



A propos cette actualité:

www.lemoniteur.fr


Haut de page
Grand Paris: projets de vies - Atelier SITE-IN

PROJETS DE VIE...

lundi 20 juillet 2009

Pour débuter cette page, voici un but de ballade qui peut vous emmener assez loin dans l'espace et le temps:

L'EXPOSITION SUR LE GRAND-PARIS à la CITE DE L'ARCHITECTURE
au PALAIS DE CHAILLOT à PARIS


À l'occasion de l'inauguration de la Cité de l'architecture & du patrimoine, le 17 septembre 2007, le président de la République française a exprimé le souhait qu'un « nouveau projet d'aménagement global du grand Paris » puisse faire l'objet d'une consultation internationale et mobiliser les compétences professionnelles d'une dizaine d'agences d'architecture et d'urbanisme.

L'exposition « Le Grand Pari(s) » présente, du 30 avril au 22 novembre 2009, les résultats de cette consultation.
Cette exposition présente les propositions des dix équipes pluridisciplinaires – sélectionnées dans le cadre de la consultation et réunies autour d'architectes -urbanistes mandataires.

Chaque équipe à une certaine vision de l'avenir en général, et de Paris et sa région en particulier. Tous ont une grande attention au développement du/des transport(s), ce qui est une condition importante du développement d'un certain art de vivre  dans le respect de l'environnement, mais les propositions se positionnent de manière très libres entre les fervents de la ville, les pros des réseaux, et les "briscards" de la politique (de la ville entre-autre).

CA VAUT LE DETOUR!



Le site WEB

Cité de l'architecture


Haut de page




 


Copyright © 2009. Tous droits réservés.Accueil|Votre projet|Blog|Réalisations|Liens|Bons Plans|Entreprises
Dernière mise à jour: vendredi 21 septembre 2012